à la uneCameroun

Le Cameroun a besoin de 371,4 millions de dollars pour aider les populations vulnérables en 2024


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) a lancé le Plan de réponse humanitaire 2024 pour le Cameroun, déclarant que 371,4 millions de dollars seront nécessaires pour fournir une assistance urgente à 2,3 millions de personnes parmi les plus vulnérables du pays.

Ce plan vise à répondre aux besoins urgents découlant de diverses crises, notamment le conflit dans le bassin du lac Tchad, la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’afflux de réfugiés centrafricains, les épidémies et les chocs climatiques. Malgré quelques améliorations dans certaines régions, près de 2,5 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire aiguë en 2024.

En 2023, le faible financement de la réponse humanitaire a conduit à des réductions importantes de l’aide aux personnes touchées par les crises. Bien que le plan de réponse humanitaire de l’année dernière ait nécessité 407,3 millions de dollars pour aider 2,7 millions de personnes, seuls 44,44% des personnes ciblées ont reçu une assistance vitale.

Face à cette situation, Coulibaly Siaka, coordinateur humanitaire pour le Cameroun, a lancé un appel aux donateurs pour une solidarité continue envers ceux qui en ont le plus besoin. Il a souligné l’importance d’un engagement renouvelé de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds pour répondre aux besoins vitaux, ainsi que la nécessité de trouver des solutions innovantes et durables en coopération avec les autorités nationales et les acteurs du développement.

Parallèlement, le gouvernement camerounais a annoncé son intention d’allouer 38 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays en 2024, dans le cadre du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (Pulca), financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp