InternationalSociété

Le bilan passe à 115 morts, «EI-K» revendique l’attaque, Poutine parle


Le bilan de l’attaque terroriste de vendredi soir, près de Moscou, passe à 115 morts, selon un dernier bilan des enquêteurs. Quelques heures après le début de l’attaque dans la salle de concert Crocus City Hall au nord-ouest de Moscou, la branche afghane de l’État islamique a revendiqué l’attentat qui a également fait 121 blessés.

L’État islamique du Khorasan, connu sous le terme «EI-K», a été fondé en 2015 et est considéré comme le «plus sanguinaire d’Afghanistan», selon une note publiée en 2021 par l’Institut français des relations internationales (IFRI). Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a déclaré samedi que quatre de ses combattants avaient mené l’attaque la veille contre une salle de concert dans la banlieue de Moscou, qui a fait au moins 133 morts. «L’attaque a été menée par quatre combattants de l’EI armés de mitrailleuses, d’un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires», a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram, ajoutant que l’attaque s’inscrivait «dans le contexte (…) de la guerre faisant rage» entre le groupe et «les pays combattant l’Islam».

→ A LIRE AUSSI : Ce célèbre guide religieux se mouille devant Amadou Ba : « Demain, tu vas gagner » (vidéo)

Les autorités russes ont annoncé l’interpellation de 11 suspects ; parmi eux figureraient les quatre assaillants de l’attaque terroriste de Moscou, a déclaré le président russe. «À ce stade, on peut dire que tous les quatre auteurs de cet attentat, les quatre assassins, ont été arrêtés», a affirmé le chef du Kremlin dans une allocution télévisée, ajoutant que les quatre hommes «étaient en cavale en direction de l’Ukraine».

«Selon nos informations, une fenêtre de passage a été préparée pour qu’ils puissent traverser la frontière», a dit Vladimir Poutine sans mettre directement en cause le pouvoir ukrainien. Les quatre assaillants présumé ont été interpellés selon les médias russes dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine et de la Biélorussie, à bord d’un véhicule blanc dont une image a circulé : on voyait le véhicule en travers de la route, criblé de balles. Les médias russes affirment que les quatre assaillants seraient de nationalité tadjike.

→ A LIRE AUSSI : Le budget pour la Présidentielle 2024 révélé, c’est plusieurs milliards de FCFA

Peu d’informations en revanche ont circulé au sujet des sept autres personnes interpellées. L’attentat a été revendiqué par la branche afghane de l’État islamique. Le gouvernement russe a confirmé que les quatre assaillants présumés sont de nationalité étrangère, sans donner davantage de précisions.

→ A LIRE AUSSI : Consigne de vote : Bougane Gueye Dany attend un probable second tour



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp