à la uneCultureInternational

l’astuce toute simple à connaître pour échapper à la hausse des tarifs du 1er janvier 2024


Les Franciliens y sont rompus. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, ils seront contraints de payer leur Pass Navigo mensuel la somme de 86,40 euros. Une nouvelle augmentation qui fait suite à une première évolution tarifaire survenue en 2023. Le coût avait déjà flambé de + 11,8 % pour pouvoir emprunter le réseau de métros, bus, RER et tramways d’Île-de-France.

À noter que le tarif du ticket va passer à 2,15 euros, en hausse par rapport aux 2,10 euros actuels. Le carnet de 10 tickets T+ (exclusivement en version numérique) sera commercialisé à 17,30 euros, soit 1,73 euro par billet. Le forfait Imagine R subira une augmentation de 9,60 euros, atteignant désormais 374,40 euros par an. En parallèle, le Pass Navigo annuel toutes zones enregistrera une croissance d’environ 25 euros, passant de 925,10 euros à 950,40 euros cette année.

De nouvelles augmentations en 2024 pour le Pass Navigo

En outre, les forfaits journalier et hebdomadaire se mettront en pause du 20 juillet au 8 septembre, incitant les visiteurs à se tourner vers le Pass Paris 2024. Durant cette période de sept semaines, le tarif du ticket T+ s’élèvera à quatre euros au lieu de 2,15 euros, tandis que le carnet numérique sera proposé à 32 euros, ainsi que l’a détaillé Le Parisien. Dans ce contexte, toutes les astuces sont bonnes pour contourner légalement ces augmentations.

C’est Île-de-France Mobilités elle-même qui a confirmé qu’il était possible d’échapper à ces augmentations : « Les usagers qui payent en une seule fois leur abonnement annuel au Pass Navigo ne vont pas subir directement l’augmentation prévue en janvier 2024 ». Le paiement total pour 2024 s’effectue au plus tard à la fin de l’année en cours, c’est-à-dire au 31 décembre 2023, ainsi que l’a rappelé Le Journal du Net.

Une astuce pour contourner la hausse des prix

Dans le même temps, la révision tarifaire récemment annoncée n’a pas d’effet rétroactif. Ainsi, les utilisateurs qui choisissent de régler la totalité de leur abonnement pour la période 2023-2024 avant le dimanche 31 décembre pourront bénéficier des tarifs en vigueur en 2023. Ils peuvent alors éviter l’impact de la hausse tarifaire indiquée par les autorités.

D’après les dires de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités (LR), la révision des tarifs du Pass Navigo vise à anticiper « une hausse des coûts pour IDFM de 800 millions d’euros à partir de 2024 ». Cette augmentation des dépenses s’explique par le financement du projet d’extension des lignes 11 et 14 du métro, ainsi que du RER E, qui engendrent des coûts considérables pour la région.

À lire également :

Des coûts supplémentaires imputés à Île-de-France Mobilités puis aux usagers Franciliens

Dès l’année prochaine, il sera également nécessaire de couvrir les frais de fonctionnement de ces nouvelles sections, comprenant notamment l’entretien des stations, des trains, ainsi que le recrutement de conducteurs et de contrôleurs supplémentaires. De surcroît, l’année 2024 imposera à IDFM le défi d’assurer une offre de services élargie avec le lancement des Jeux olympiques de Paris, ajoutant ainsi une couche supplémentaire à la pression financière.

En prévision de cet événement majeur, où environ 16 millions de visiteurs sont attendus en Île-de-France, les transports en commun seront sollicités par une foule de voyageurs supplémentaires. Enfin, la région fait face à la réalité persistante de l’escalade des coûts de l’énergie, qui avait déjà motivé l’ajustement tarifaire du Pass Navigo en janvier 2023. Cette inflation des prix de l’électricité et du carburant se traduit mécaniquement par une augmentation des coûts opérationnels des trains, tramways et bus.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp