InternationalSociété

L’ASTI demande la régularisation des sans-papiers


L’ASTI lance un appel au gouvernement alors que le 18 décembre est la journée internationale des Migrants.

Le 18 décembre a été consacré par les Nations unies comme la journée internationale des Migrants, journée destinée à « promouvoir une gestion humaine et ordonnée des migrations, bénéfique pour tous » À l’occasion de cette journée internationale, l’ASTI veut attirer l’attention sur la situation des personnes en situation de séjour irrégulier présentes au Luxembourg.

L’association s’inquiète ainsi en lisant l’accord de coalition gouvernemental qui vient d’être signé. Pour elle, il «ignore totalement la situation de ces personnes en situation de séjour irrégulier, qui se trouvent non seulement en situation de vulnérabilité administrative permanente, mais aussi en situation de vulnérabilité économique et sociale».

L’ASTI rappelle qu’elle a édité en 2022 une brochure intitulée Les sans-papiers au Luxembourg : au-delà des préjugés et des fantasmes», destinée au monde politique, aux médias et à la population en général. Cette brochure, par les chiffres, profils, retours du terrain, propositions et revendications concrètes, ainsi que plusieurs histoires vécues illustrées en mode bande dessinée qui s’y trouvent, veut aider à mieux appréhender la réalité de la question.

L’ASTI propose une régularisation de ces personnes en situation de séjour irrégulier, se trouvant sur le territoire du Luxembourg depuis une période déterminée, sans autorisation de séjour valable, qu’elles soient majeures ou mineures. L’association propose ainsi une mesure de régularisation exceptionnelle sur une période limitée. L’ASTI souligne que la dernière régularisation de ce genre a eu lieu en 2013 et a permis à environ 700 personnes de régulariser leur situation. «Dans le contexte actuel, cette mesure devrait être mise en œuvre prioritairement», ajoute le texte de l’association. L’ASTI demande aussi des modifications de la législation en matière d’immigration, afin de limiter le plus possible les situations de non-droit et d’éviter ainsi à l’avenir le recours à des régularisations exceptionnelles.

Selon l’Association de soutien aux travailleurs immigrés, sans mise en œuvre de ces mesures, «des centaines de personnes qui vivent et travaillent au Luxembourg et qui, pour beaucoup, payent leurs cotisations sociales et scolarisent leurs enfants à l’école luxembourgeoise, continueront à vivre dépourvues de tout droit, à la merci d’employeurs peu scrupuleux et en risque permanent d’exploitation».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp