InternationalSociété

L’Allemagne commande 123 blindés « Boxer » de plus auprès de Rheinmetall pour 2,7 milliards d’euros


Le programme de véhicule de combat Boxer devait initialement être mené dans le cadre d’une coopération européenne, associant la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas. Seulement, Paris et Londres décidèrent de s’en retirer, ce qui donna lieu, côté français, au VBCI [Véhicule blindé de combat d’infanterie].

Finalement, ce projet put aller à son terme, via le consortium ARTEC [ARmoured vehicle TEChnology], formé par Krauss-Maffei Wegmann, Rheinmetall MAN Military Vehicles et Rheinmetall Military Vehicles Nederland. L’armée royale néerlandaise en reçut 200 exemplaires entre 2013 et 2018 tandis que la Bundeswehr en comptait 405 unités au 1er juin 2021, dont 256 en version transport de troupe.

En outre, le Boxer a également séduit le Royaume-Uni [qui est revenu sur son choix en 2019], la Lituanie et, surtout, l’Australie qui, dans le cadre de son programme LAND 400 Phase 2, en commanda 211 exemplaires en version CRV [reconnaissance] auprès de Rheinmetall. Mais pour gagner ce marché, l’industriel allemand dut consentir à un important transfert industriel, les blindés destinés à l’Australian Army devant être en grande partie construits à Brisbane, dans l’État du Queensland.

D’où l’intention du ministère allemand de la Défense de nouer une coopération industrielle avec son homologue australien, en vue d’acquérir une centaine de Boxer supplémentaires au titre de son programme « Schwerer Waffenträger Infanterie » [« porteur d’armes lourdes d’infanterie »], celui-ci devant permettre le remplacement des blindés chenillés de type Wiesel 2, en dotation au sein de la Bundeswehr depuis les années 1980.

La décision de l’Australie d’écarter le VCI KF-41 Lynx de Rheinmetall au profit de l’AS-21 Redback du sud-coréen Hanwha afin de remplacer ses blindés M113 d’origine américaine aurait pu jeter une ombre sur cette coopération envisagée par Berlin. Mais il n’en a finalement rien été.

En effet, vingt-quatre heures à peine après le feu vert du Bundestag, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] a notifié un contrat d’une valeur de 2,7 milliards d’euros à Rheinmetall en vue de se procurer 123 Boxer supplémentaires, basés sur la version CRV développée pour les besoins australiens, au titre du programme « Schwerer Waffenträger Infanterie ». Ces blindés seront construits à Brisbane, conformément à ce qui fut convenu en juillet 2023.

Dans le détail, cette version du Boxer est dotée d’une tourelle Lance 2 Block II armée d’un canon MK30-2 de 30 x 173 mm, d’une mitrailleuse de 7,62 x 51 mm et de missiles antichars Spike [ou MELLS, pour Mehrrollenfähiges leichtes Lenkflugkörpersystem].

Le contrat notifié à Rheinmetall prévoit également des prestations en matière de maintien en condition opérationnelle [MCO]. Les 19 premiers véhicules de la série sont attendus à partir de 2025, les 103 véhicules restants devant être livrés d’ici 2030.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp