à la uneInternationalSanté

L’aliment à avoir à chaque repas pour baisser vos Gamma GT rapidement



Vous avez peut-être déjà entendu parler des Gamma GT si vous avez fait des analyses sanguines. « Le taux de Gamma-GT (GGT) dans le sang est souvent un signe de problèmes hépatiques », nous explique Vanessa Bedjaï-Haddad, diététicienne-nutritionniste.

En effet, les Gamma GT sont des enzymes membranaires non spécifiques des cellules du foie. Une élévation du taux de Gamma GT traduit une souffrance du foie, puisque ces enzymes sont principalement produites par le foie. Il faut comprendre que votre hygiène de vie a un grand impact sur le taux.

« En tout premier lieu, la consommation excessive d’alcool est la cause la plus courante de dommage au foie. Tous les alcools sont concernés : vin, bière, alcool fort… Car ce sont de puissant hépatotoxique. Il faut donc limiter ces boissons », ajoute la diététicienne.

Modérer la consommation d’alcool n’est pas la seule façon de réduire les Gamma GT et de prendre soin de votre foie. Si vous présentez un taux élevé, cela peut aussi être lié à votre façon de manger. « Pour faire baisser ce taux de Gamma GT, il faut miser sur une alimentation hépatoprotectrice, une activité physique régulière et une bonne hygiène de vie », souligne Vanessa Bedjaï-Haddad.

Veillez à avoir des légumes à chaque repas 

Certains comportements sont connus pour favoriser l’inflammation, détruire les cellules hépatiques et générer des maladies au niveau du foie. L’obésité et le surpoids sont d’importants facteurs de risque d’élévation des taux de Gamma GT. Une alimentation trop riche en graisses, viandes, charcuteries et sucres peut entraîner une élévation des taux de ces marqueurs biologiques. Les aliments gras et sucrés ralentissent le travail du foie, ce qui va se refléter sur les Gamma GT.

Au contraire, les amis du foie, les légumes crucifères (brocolis, choux, chou-fleur…), l’artichaut, les noix, le curcuma, la betterave, les aliments riches en fibres contribuant à l’élimination des graisses et l’avocat sont intéressants pour éliminer les toxines.

« Si vous avez un important taux de Gamma GT, il va falloir miser sur une alimentation plus végétale, en faisant le plein de fibres, vitamines, minéraux (notamment les antioxydants) et de bons gras, partage Vanessa Bedjaï-Haddad. Pour commencer, veillez à avoir des légumes à chaque repas. Les multiples bienfaits des légumes sur le foie sont liés à leur faible valeur énergétique, leur richesse en fibres, en vitamines, en minéraux et oligoéléments ».

Les légumes secs plusieurs fois par semaine

La nutritionniste encourage également à mettre au menu les légumes secs plusieurs fois par semaine. « Redécouvrez le plaisir de cuisiner des légumineuses : ils contiennent des fibres, des glucides à assimilation progressive et constituent une source précieuse de micronutriments ». Parmi les légumineuses, on retrouve les lentilles, pois chiches, haricots rouges, l’arachide, les fèves…

Privilégiez les produits complets

« On évite les produits sucrés raffinés qui apportent ce que l’on appelle des calories vides, c’est à dire non associées à des micronutriments intéressants nutritionnellement. On privilégie les produits complets ou semi-complets ont une densité micro nutritionnelle plus importante que les produits raffinés (car le raffinage induit une perte de fibres, de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments) », poursuit notre experte. En clair, au lieu d’une baguette de pain blanc, on mise sur le pain complet, et à la place des pâtes traditionnelles, on préfère une version complète !

On garde les bons gras !

On dit aussi qu’il faut limiter les matières grasses, mais cela ne veut pas dire supprimer tous les aliments gras. Certains sont source de bons gras, comme les oméga-3. Non seulement, ils sont intéressants pour le cœur et le cerveau, mais ils le sont aussi pour le foie. « Utilisez pour cuisiner et assaisonner, de l’huile (végétale) ou des crèmes végétales plutôt que du beurre ou de la crème fraiche (animales). L’huile de colza, de noix, de lin ou un mélange olive/colza sont plus riches en acides gras oméga 3 donc plus intéressantes sur le plan nutritionnel que les huiles de tournesol, de maïs, de pépins de raisin… ».

Misez aussi sur le thon, saumon, sardine, maquereau ou le hareng qui sont d’excellentes sources d’oméga-3 et de vitamine D. Vous pouvez en consommer plusieurs fois par semaine.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp