à la uneCultureInternational

l’aide de 100 euros sera-t-elle versée cette année aux Français ?


Dans le but de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d’achat des Français, en janvier dernier, un chèque carburant de 100 euros, sous conditions de ressources et destiné aux travailleurs utilisant leur véhicule dans le cadre de leur activité ou pour se rendre au travail, était mis en place. Toutefois, avec quatre millions de demandes sur les dix millions de potentiels bénéficiaires annoncés, l’opération n’avait pas forcément été correctement évaluée.

Un an plus tard, le cours du pétrole est revenu à son niveau d’avant la guerre en Ukraine. Néanmoins, si les événements à venir devaient à nouveau faire flamber les prix, l’exécutif se dit prêt à réagir, mais cette fois-ci de manière plus ciblée.

Pas de chèque carburant de 100 euros en 2024

D’aucuns se demandent peut-être quand ils pourront, comme l’an passé, déposer une demande pour le chèque carburant de 100 euros. Seulement, comme l’a rapporté en décembre dernier sur BFMTV le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, une aide est bel et bien maintenue, mais ne sera versée que si le prix des carburants s’approche des deux euros le litre.

« Les chèques, c’est fini, je le confirme. Je n’ai qu’une parole. Nous mettons en place à partir du 1er janvier 2024 une indemnité carburant pour les travailleurs. Ce n’est pas exactement la même chose. Elle s’adresse à tous ceux qui, si jamais le prix des carburants devait exploser, ne pourraient plus se rendre sur leur lieu de travail parce que le plein serait trop cher », avait alors expliqué le ministre.

Fini le chèque carburant, place à l’indemnité de 100 euros sous conditions

Ainsi, le chéquier du gouvernement pourrait cette année ne pas servir du tout. « La dernière fois, on l’a mis en place quand les carburants ont atteint 1,95 euro, ça me paraît un seuil raisonnable », avait rappelé Bruno Le Maire.

Dans le cas où ce « seuil raisonnable » devait être atteint, cette indemnité de 100 euros devrait profiter à davantage de travailleurs modestes. À titre d’exemple, un célibataire sans enfant gagnant jusqu’à 1.599 euros net par mois sera désormais éligible.

À lire également :

Un « seuil raisonnable » et de nouveaux critères d’éligibilité pour cette indemnité carburant unique

Également, une mère élevant seule un enfant et dont les revenus ne dépassent pas 3.298 euros y aura droit. Le plafond augmente en fonction de la taille de la famille : 4.797 euros par mois pour un couple avec deux enfants, 6.396 euros pour une famille de cinq, etc.

Pour rappel, afin de percevoir cette indemnité de 100 euros si les prix à la pompe s’envolent, il faut se rendre sur le site internet impots.gouv.fr. Il vous sera demandé : votre état civil et votre numéro fiscal, le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé et son numéro de carte grise et un engagement sur l’honneur de l’utilisation de son véhicule à des fins professionnelles. La direction générale des finances publiques versera ensuite directement l’indemnité carburant sur le compte bancaire si la demande répond aux critères d’obtention et si le contexte s’y prête.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp