à la uneCultureInternational

Laetitia, 32 ans, s’apprête à subir une double mastectomie, “Je vais pouvoir garder mes tétons”


À l’occasion d’Octobre rose – campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein – Marie France a recueilli les témoignages de femmes, touchées de (très) près ou de loin par cette terrible maladie. C’est au tour de Laetitia de prendre la parole aujourd’hui.

Lorsqu’on lui demande de se présenter, cette courageuse jeune femme explique qu’elle a 32 ans et qu’elle est maman d’une petite fille de 7 ans qui vit avec son papa. Ce qu’elle oublie de préciser par contre, c’est qu’elle est une véritable force de la nature. 

Cancer du sein : une série d’examens et c’est toute une vie qui bascule

En début d’année 2023, Laetitia remarque que quelque chose d’anormal se passe dans son corps. “Le premier janvier, une masse est apparue dans mon sein”, nous confie-t-elle. Alors qu’elle choisit de continuer à vivre comme si de rien n’était, des symptômes préoccupants ne vont pas tarder à l’inquiéter… “En février, j’ai commencé à avoir une toux persistante, une fatigue extrême, des sueurs nocturnes intenses, une vision embrouillée, une perte d’appétit et une perte de poids inexpliquées”, raconte Laetitia, qui n’a d’autres choix que de se rendre en clinique pour effectuer des examens. “Le résultat est arrivé une semaine après : cancer du sein”.

La nouvelle fait l’effet d’une bombe dans la vie de Laetitia. “Pour être honnête, je voulais me laisser mourir”, avoue-t-elle. Mais c’est une simple question posée deux ans auparavant par sa petite fille qui va lui donner la force de se battre contre la maladie. Elle se remémore en effet : “À l’âge de 5 ans, ma fille m’avait posé des questions sur la mort et m’avait dit que, si son père et moi mourrions, elle serait seule. J’ai décidé que je n’avais pas le droit de la laisser tomber”.

@thatpowerfulwoman5 #cancer #cancerdusein ♬ son original – Thatpowerfulwoman

Le combat acharné de Laetitia, 32 ans, contre le cancer du sein

Laetitia commence donc la chimiothérapie et les difficultés s’enchaînent. Fatigue extrême, hospitalisations, piqûres à outrance, transfusions sanguines, perte de ses cheveux… “Il y a des jours où je me sentais tellement mal dans mon corps que je voulais arrêter”, avoue-t-elle. Mais la jeune femme n’arrête pas. Elle s’accroche et se réfugie dans la spiritualité pour se donner de la force. Le soutien de ses amis lui permet aussi de surmonter les moments les plus compliqués.

Sur les réseaux sociaux, elle décide également de documenter son combat contre la maladie. Ses efforts finissent par porter leurs fruits et se sont enfin de bonnes nouvelles que Laetitia annonce à ses abonnés, quelques mois après le début du combat de sa vie. Mais la lutte n’est pas pour autant terminée…

À lire également :

Laetitia va subir une double mastectomie, “Je ne veux plus revivre le cancer

Effectivement, une modification du gène BRCA1 lui a été découverte. “Mon risque d’avoir à nouveau un cancer du sein se situe entre 46 % et 87 %”, explique-t-elle sans détour. Comme elle ne veut plus avoir à revivre avec cette maladie, Laetitia a pris une décision aussi redoutée que radicale : “subir une double mastectomie”.

Mes seins étaient la partie préférée de mon corps. J’adore être féminine, être belle”, déclare-t-elle. Pour autant, la jeune femme confie ne plus avoir “aucune peur ni d’appréhension”. Et pour cause, elle est persuadée d’obtenir les résultats qu’elle souhaite étant donné qu’elle va pouvoir garder ses tétons. La courageuse trentenaire explique : “Les perdre aurait été pour moi perdre ma féminité, et cela, je ne crois pas avoir la force de le supporter. J’avais envie d’avoir des seins qui ressemblent encore à des seins”.

Le message de Laetitia :

Le 19 octobre (journée mondiale contre le cancer du sein), plusieurs d’entre vous relayeront des photos contre la maladie. Le 19 octobre, plusieurs d’entre vous s’habilleront en rose pour lutter contre le cancer du sein. Peu d’entre vous cependant iront se renseigner. J’étais l’une d’entre vous et malheureusement, cette année, le cancer est entré dans ma vie. Je vous exhorte à ne prendre ne serait-ce qu’une heure de votre temps pour vous renseigner sur le cancer. En effet, je n’ai jamais rencontré une femme ayant eu le cancer du sein qui n’a pas négligé ses symptômes au début. Je les ai moi-même négligé et deux mois après, j’ai commencé à mourir. La science a prouvé que l’un des facteurs pour guérir du cancer était de se faire diagnostiquer plus tôt. Plus vite on sait qu’on a un cancer, plus vite on en guérit, moins pire sont les effets secondaires du traitement. Je vous invite donc à vous renseigner sur le cancer du sein !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp