à la uneCultureInternational

l’actif anti-âge préféré des Françaises bientôt interdit par la Commission européenne ?


Dans la composition des cosmétiques anti-âge, certains principes actifs font figure de véritables références. Le rétinol en fait indéniablement partie ! Considéré par beaucoup comme le plus puissant de tous, ce dérivé de la vitamine A excelle dans l’art de lutter contre l’apparition des signes de vieillissement. 

Idéal pour combler les rides, réduire l’apparence des pores, retexturiser la peau, combattre les taches pigmentaires… le rétinol cumule les qualités. Seulement voilà, certaines rumeurs disent qu’il pourrait bientôt être interdit en France. Qu’en est-il vraiment ? On fait le point sur la situation dans cet article.

Anti-âge : le rétinol s’apprête-t-il à être interdit en France ?

Si l’efficacité de cet ingrédient n’est plus à prouver, il est souvent reproché aux rétinoïdes d’être irritants pour les peaux sensibles et atopiques. Or, ce n’est pas cette raison que le rétinol se retrouve au cœur de toutes les interrogations aujourd’hui, mais plutôt dans l’objectif de limiter les risques d’une potentielle surexposition à la vitamine A.

Comparé à l’apport alimentation, la quantité de vitamine A présente dans les produits cosmétiques est inférieure. Cependant, cela peut augmenter l’exposition globale, ce qui peut être préoccupant pour les consommateurs les plus exposés à la vitamine A”, précise effectivement le comité scientifique de l’Union européenne dans un rapport.

crédit photo : Shutterstock

Rétinol : une nouvelle loi votée par la Commission de l’Union européenne

Une potentielle ‘hypervitaminose’ pourrait être à l’origine de problèmes cutanés, d’une fragilisation osseuse ou d’autres problèmes de santé. Voilà la raison pour laquelle l’Union européenne préfère prendre des mesures fortes. Attention, cela ne signifie pas que le rétinol va bientôt être totalement interdit !

En effet, la nouvelle loi, entrée en vigueur en 2023, vise à contrôler la concentration de rétinol dans les produits que nous utilisons au quotidien. À partir de 2026, ces derniers ne devront pas contenir plus de 0,3 % de rétinol, sous peine d’être interdits à la vente libre en Europe. Pour ce qui est des soins corporels, la limite a été fixée à 0,5 %.

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp