à la uneCultureInternational

la Une “insupportable” de Charlie Hebdo sur la mort de l’enfant fait polémique, “Il est où le respect ?”


La mort du petit Emile a bouleversé la France entière. Depuis la découverte des restes de l’enfant par une randonneuse, l’attention se porte désormais sur les causes de son décès. Disparu le 8 juillet 2023 dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le petit garçon était jusqu’alors introuvable. Neuf mois après le début de l’enquête et suite à ce dénouement tragique, la Une satirique de Charlie Hebdo sur la mort du petit Emile ne fait pas l’unanimité. 

Après des mois d’enquête, le 30 mars dernier a marqué une avancée majeure dans le dossier sur la disparition d’Emile, 2 ans et demi. En contrebas du village où l’enfant avait disparu, une randonneuse est tombée nez à nez avec un crâne et des dents. Après avoir ramassé et emmené les restes jusqu’à la gendarmerie, un geste qui s’expliquerait par un manque de réseau téléphonique, le verdict est tombé : le petit Emile est décédé. Depuis, la zone est fouillée dans l’espoir de retrouver d’autres parties du squelette de l’enfant et ainsi découvrir les causes de sa mort.

Emile retrouvé mort : la nouvelle couverture de Charlie Hebdo sur le petit garçon crée la polémique

Face à l’engouement pour ce fait divers, le média satirique Charlie Hebdo a choisi de dédier, lui aussi, sa couverture à l’affaire qui est sur toutes les lèvres. Dans les kiosques ce mercredi 3 avril, le journal et son illustration ont capté toute l’attention. En couverture, on découvre sur un fond rouge sang, deux journalistes, caméra à la main, le regard avide d’informations. Tous deux cours derrière le squelette du petit Emile accroché à la ligne d’une canne à pêche. 

Un dessin signé de l’auteur de bande dessinée français, Riss, qui est loin de plaire à tout le monde. Sur X, anciennement Twitter, Tony Leprêtre, ex-candidat aux législatives du parti de Florian Philippot, Les patriotes, a choisi d’exprimer sa gêne et son mécontentement. “La Une de Charlie Hebdo. À vomir ! Aucun respect pour le petit #Émile, ses proches et ses parents. Il y a des limites à l’humour… Je suis écœuré !”, a-t-il lancé sur le réseau social. Très vite, la polémique a enflé.

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le petit Emile retrouvé : la Une “insupportable” de Charlie Hebdo sur la mort de l'enfant fait polémique, “Il est où le respect ?”</span></p>

crédit photo : TF1 Charlie Hebdo dénonce la surmédiatisation de l’affaire du petit Emile dans une illustration polémique

Disparition d’Emile, 2 ans et demi : les internautes réagissent à la Une de Charlie Hebdo sur la mort de l’enfant

La Une de Charlie Hebdo dénoncée sur la place X, les internautes se sont rapidement appropriés le débat. Sous la publication de l’homme politique, les commentaires ont afflué. Certains ont donné raison à Tony Leprête, estimant que le dessin du squelette du petit Emile n’avait rien d’amusant et que le respect devait être dû à la famille du garçon. “Vomir est le mot”, “Dites-moi que c’est un fake car là, c’est immonde, aucun respect pour ce pauvre petit enfant Non ! On ne peut pas rire de tout et surtout pas de la mort d’un enfant On pense à lui à sa famille. Ont-ils une once de respect ?? C’est immonde, ignoble, il n’y a pas de mot pour ce torchon”, peut-on lire. 

Un avis qui détonne avec celui d’autres internautes défendant la liberté d’expression des médias et dénoncent par la même occasion la surmédiatisation de l’affaire de la disparition du petit Emile. “Vive la presse”, “L’humour n’a pas de limites, ce sont les vôtres que vous venez de trouver”, “Ils tapent dans le 1000. BFM a tourné 2 jours en boucle sur des trucs macabre. Une honte ! Au moins Charlie le dénonce”, “Je trouve cette Une à la fois drôle et dérangeante. Le message que fait passer Charlie Hebdo est très pertinent. La caricature est aussi faite pour choquer en posant de bonnes questions, c’est le cas ici”. Des avis qui divergent et une polémique qui n’est pas près de s’arrêter.

une illustration du petit garçon, disparu depuis 1 semaine. Une illustration qui avait déjà provoqué un tollé à l’époque. Dessus, le média proposait un “jeu de l’été”, intitulé : “Où est le petit Emile ?”. L’enfant avait été dessiné un pissenlit sur l’oreille. “Un indice : les ânes aiment beaucoup les pissenlits”. 

<p><span style="font-weight: 400;" data-mce-style="font-weight: 400;">Le petit Emile retrouvé : la Une “insupportable” de Charlie Hebdo sur la mort de l'enfant fait polémique, “Il est où le respect ?”</span></p>

crédit photo : DR Charlie Hebdo a déjà connu la polémique suite à une première illustration de l’enfant, à l’époque porté disparu.

Là encore, l’humour noir du journal a fait des victimes. Parmi elles, Tony Leprêtre déjà. En effet, l’homme avait commenté à l’époque : “Ils me dégoûtent !”. Aujourd’hui, c’est lui qui a décidé de tirer la sonnette d’alarme, tout en donnant de la visibilité à cette Une tapageuse, qui n’a pas fini de faire parler d’elle. À noter que, comme en juillet dernier, les parents et les proches du petit Emile n’ont pas souhaité réagir





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp