InternationalSociété

La très grosse promesse de Diomaye Faye aux Sénégalais


Lors de la présentation de son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye s’est engagé à protéger la pêche artisanale contre l’intrusion des bateaux étrangers. Dans le document, il annonce la réserve de la zone des 12 milles marins à l’exercice exclusif de la pêche artisanale, une réforme majeure visant à préserver cette activité ainsi que les professionnels qui y travaillent.

En outre, il prévoit la mise en œuvre de plans d’aménagement pour les pêcheries principales, en collaboration avec des experts de l’administration des pêches et les parties prenantes telles que les institutions de recherche halieutique et les professionnels du secteur. Il promet également l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan National d’Immersion et de Gestion des Récifs Artificiels, dans le but de restaurer les habitats marins endommagés par des décennies de pratiques de pêche abusives.

→ A LIRE AUSSI : Des véhicules flambant neufs, la campagne débute très bien pour Diomaye Faye (vidéo)

Le renforcement de la surveillance maritime des eaux sous juridiction sénégalaise et la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée demeurent des priorités pour Bassirou Diomaye Faye. Il insiste sur l’application stricte de la réglementation sur la pêche maritime pour mettre fin à la gestion politicienne et complaisante du secteur, visant ainsi l’éradication de toutes les pratiques de pêche non réglementaires dans les pêcheries sénégalaises.

Dans cette optique, il s’engage à suspendre et à évaluer tous les accords de pêche de la zone économique exclusive et à auditer le pavillon sénégalais. De plus, il souhaite développer l’aquaculture afin de répondre à la demande du marché national et de permettre aux acteurs locaux d’en bénéficier.

→ A LIRE AUSSI : Forte somme d’argent, Aïda Mbodji brise le silence : « Diomaye Faye me l’a dit »

Pour atteindre ces objectifs, il propose de renforcer le cadre juridique et réglementaire de l’aquaculture, de mettre en place un fonds de promotion de l’aquaculture pour soutenir les investisseurs, et d’améliorer l’encadrement technique et institutionnel des acteurs grâce à la multiplication des centres et stations aquacoles dans les régions où le potentiel de développement est présent.

→ A LIRE AUSSI : PPrésidentielle : Le rôle prévu pour Ousmane Sonko, une fois Bassirou Diomaye Faye élu



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp