InternationalSociété

La Suisse va revendre 25 chars Leopard 2A4 à Rheinmetall… qui ne pourra pas les envoyer en Ukraine


Si elle s’est associée aux sanctions prises par l’Union européenne [UE] à l’égard de la Russie après l’invasion de l’Ukraine, la Suisse reste fermement attachée à sa neutralité, qui est un marqueur de son identité nationale. Aussi a-t-elle systématiquement mis son veto à toute cession d’équipements militaires comprenant des composants produits par son industrie de l’armement aux forces ukrainiennes. Et cela vaut aussi pour le matériel mis en réserve par son armée, comme certains chars Leopard 2A4 [ou 87 Leo dans la nomenclature helvétique], sur lesquels lorgne l’Allemagne depuis plusieurs mois.

En effet, en février, et après avoir fini par approuver l’envoi de Leopard 2 en Ukraine, Berlin avait demandé à Berne de revendre au moins vingt-cinq 87 Leo « déclassés » à Rheinmetall afin de « reconstituer les stocks d’armements au sein des pays membres de l’Union européenne et de l’Otan ». À l’époque, les autorités suisses répondirent que la décision reviendrait au Parlement.

Plus de six mois après, ce dernier s’est prononcé sur cette demande, à l’occasion de l’examen des crédits militaires pour le prochain exercice budgétaire. Ainsi, le 26 septembre, le Conseil des États [chambre haute du Parlement, ndlr] a suivi le Conseil national [chambre basse, ndlr] en autorisant la vente à l’Allemagne de vingt-cinq 87 Leo déclassés par 23 voix contre 18 [et 2 abstentions].

Actuellement, l’armée suisse compte 230 chars 87 Leo, dont 96 ont été mis en réserve. Favorable à la revente de 25 unités à l’Allemagne, le Département fédéral de la Défense, de la protection de la population et des sports fit valoir, en mai, que 71 exemplaires seraient suffisants en cas de besoin. Sur ce point, le député Thierry Burkart [Parti libéral-radical, centre-droit] a proposé de les réactiver, voire de les remplacer d’ici 2035. « On donne ainsi un signal sérieux en faveur de la défense du pays en prenant en compte les demandes de l’armée », a-t-il plaidé.

Quoi qu’il en soit, ces 25 chars 87 Leo seront revendus à Rheinmetall. Mais ils ne prendront pas le chemin de l’Ukraine, même de manière indirecte. En clair, ils ne pourront qu’être cédés ultérieurement à un autre pays européen. Reste maintenant à savoir lequel…

Il est possible que la Grèce soit intéressée étant donné qu’elle pourrait céder à l’Ukraine ses Leopard 1A5. Des discussions allant dans ce sens sont en cours, l’Allemagne ayant proposé en échange de lui remettre des Leopard 1A5 modernisés qui, actuellement stockés en Italie après avoir été revendus au groupe suisse Ruag en 2016, ne peuvent pas être expédiés à Kiev en raison d’un veto mis par Berne.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp