à la uneCameroun

La Suisse stagne en matière corruption dans le secteur public


C’est parti pour une semaine de danse avec le Prix de Lausanne au Palais Beaulieu. Pour cette 52e édition du prestigieux concours, 87 danseurs (43 filles, 44 garçons), originaires de 18 pays, sont en lice.

Les participants, âgés de 15 à 18 ans, ont été sélectionnés sur vidéo parmi 425 candidats. Une Suissesse a été retenue pour cette édition, la Vaudoise Nadia Corboud, élève à la Danse Académie de Vevey.

Pendant toute la semaine, les candidats seront jugés en cours de danse et individuellement sur scène. La finale, programmée samedi, réunira les 20 meilleurs. Plusieurs prix seront alors attribués. Entre 6 et 8 danseurs recevront aussi une bourse d’études dans l’une des écoles ou compagnies partenaires.

Le jury est composé de neuf membres. Il est présidé cette année par Darcey Bussell, dame commandeur de l’Empire britannique et présidente de la « Royal Academy of Dance » de Londres.

Le potentiel des danseurs est évalué selon plusieurs facteurs: sens artistique, aptitude physique, aisance technique ou encore capacité à s’affirmer. Comme à chaque édition, la semaine est divisée entre les cours de danse et les variations, classiques et contemporaines.

Gala de clôture

Outre la compétition, le Prix de Lausanne propose pour la première fois cette année le gala « Etoiles montantes ». Programmé dimanche après-midi, il regroupera deux anciens lauréats du concours et les finalistes de cette édition 2024. Divers projets chorégraphiques seront aussi présentés à cette occasion.

Différents événements sont également prévus en marge de la manifestation: exposition de photographies en grand format au Grand-Pont, projection du documentaire « Le Prix » ou encore présentation de l’installation interactive « Danser à travers le temps » qui permet d’explorer les archives du concours.

Les organisateurs vont aussi remettre un prix pour l’ensemble de sa carrière à l’Italienne Alessandra Ferri, lauréate du Prix de Lausanne en 1980 et future directrice du « Wiener Staatsballett », le ballet national de Vienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp