InternationalSociété

La Suède a choisi le missile CAMM de MBDA pour doter ses corvettes d’une capacité de défense aérienne


Après que sa filiale britannique a récemment finalisé un accord d’une valeur de 4,6 milliards d’euros avec Polska Grupa Zbrojna en vue de produire, en Pologne, plus de 1000 missiles de défense antiaérienne CAMM-ER [Common Anti-Air Modular Missile – Extended Range] dans le cadre du programme NAREW de l’armée polonaise, MBDA vient de se voir notifier, le 16 novembre, un nouveau contrat, cette fois par l’administration suédoise du matériel de défense [FMV – Försvarets Materielverk].

Ainsi, ce contrat vise à livrer des missiles surface-air CAMM pour les systèmes de défense aérienne Sea Ceptor [également fournis par MBDA] qui seront installés sur les cinq corvettes de la classe Visby de la Marine royale suédoise à l’occasion de leur prochaine modernisation. Le nombre de missiles et le valeur de cette commande n’ont pas été précisés par l’industriel.

« Sea Ceptor est un système de défense antiaérienne naval de dernière génération, assurant d’excellentes capacités d’autodéfense et de défense antiaérienne localisée », fait valoir MBDA dans son communiqué. Et d’ajouter : « Il permet d’assurer une protection à 360° et de neutraliser l’ensemble du spectre des menaces simultanément, des missiles supersoniques antinavires jusqu’aux aéronefs sans pilote, en passant par les hélicoptères d’attaque ».

De son côté, la FMV a indiqué que l’installation des systèmes Sea Ceptor à bord des corvettes de type Visby débutera vers la fin de l’année 2025 et que la livraison par Saab Kockums du premier navire modernisé est prévue en 2026.

Notre « objectif est, et a toujours été, de garantir que les forces armées suédoises disposeront de cette capacité le plus rapidement possible. Nous avons travaillé intensivement avec MBDA, Saab Kockums et les forces armées suédoises pour que tout soit en place », a fait valoir Per Sundström, chef de projet pour la « modification à moyen terme » des corvette de la classe Visby.

À noter que le Sea Ceptor n’a pas besoin de radars de suivi ou de contrôle de tir dédiés étant donné qu’il peut fonctionner avec n’importe quel radar 3D moderne. Quant à la portée du CAMM, elle est de 25 km

En tout cas, grâce à ce système, les corvettes suédoises auront « la capacité de défendre une zone considérablement plus étendue et d’intercepter des cibles aériennes sur de plus longues distances », a encore expliqué la FMV. Actuellement, celles-ci sont dépourvues de moyens de défense aérienne, leur armement se limitant à un canon Bofors de 57 mm, à huit missiles anti-navires RBS-15, à quatre tube lance-torpilles de 400 mm et à des mines navales.

« CAMM dotera la Suède et la Marine royale suédoise d’une formidable capacité de défense antiaérienne. Ceci permettra à la Suède d’apporter à l’Otan une nouvelle contribution importante, aux côtés des autres alliés utilisateurs du Sea Ceptor, tels que la Royal Navy. Nous sommes fiers de poursuivre notre partenariat de longue date avec la Suède et son industrie, y compris avec SAAB », s’est félicité Éric Béranger, le PDG de MBDA.

D’ailleurs, celui-ci n’a pas manqué de rappeler les projets menés en coopération avec la Suède, dont le missile air-air à longue portée Meteor, le missile de croisière TAURUS et, plus récemment, le missile antichar Akeron MP [ex-MMP].





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp