à la uneCameroun

La Semry vise une production record de riz au Cameroun avec le soutien du Projet Viva Logone


La Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry), principal producteur de riz au Cameroun, aspire à doubler sa production annuelle de riz paddy pour atteindre 180 000 tonnes en 2024. Cette ambition a été annoncée lors de la récente session du conseil d’administration de la Semry, marquée par la volonté de tirer profit du soutien du ministère de l’Agriculture et du Développement urbain, à travers le Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (Viva Logone), financé par la Banque mondiale.

Le projet Viva Logone a pour objectif de développer et promouvoir des services d’irrigation et de drainage durables, ainsi que d’améliorer la production agricole dans les zones irriguées du Logone. La Semry compte sur ce programme pour surmonter les défis liés à la dégradation des infrastructures hydrauliques, à la vétusté des équipements de labour, au coût élevé des engrais, et à la nécessité de restructurer l’entreprise pour une gestion plus efficace.

Cependant, la réalisation de cette ambition pourrait être entravée par divers obstacles, dont l’état avancé de dégradation des aménagements hydroagricoles, la vétusté des équipements et les difficultés financières liées à la récupération des redevances. La Commission de régulation des marchés publics (CRT) recommande des actions immédiates, telles que la maintenance des équipements mécaniques, l’amélioration des conditions d’exploitation des rizières, et la mise en place d’un système de péréquation pour stimuler la production nationale de riz.

La filière riz représente une préoccupation majeure pour le gouvernement camerounais, alors que la production nationale de riz reste largement inférieure à la demande, entraînant d’importantes importations. La Semry, avec le soutien du projet Viva Logone, jouera un rôle clé dans les efforts du Cameroun pour renforcer son autosuffisance alimentaire dans le domaine du riz.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp