à la uneCameroun

La quête d’un visa canadien attire des milliers de personnes à l’UB pour un examen de compétence en français


Des milliers de Camerounais, pour la plupart des jeunes, ont afflué à l’Université de Buea (UB) le 25 avril 2024 pour s’inscrire au Test de Connaissance du Français.

Cet événement intervient après que le doyen de la Faculté des Arts, le professeur Epuge Michael, a annoncé la réouverture de l’examen de certification TCF, dont la première session est prévue en mai 2024.

Le TCF, également connu sous le nom de test de compétence en français, a attiré des milliers de candidats désireux de certifier leur maîtrise du français.

La ruée pour l’examen n’était pas étrangère à la migration des jeunes, un problème qui tourmente le Cameroun depuis des années.

De nombreux jeunes du pays cherchent à tout prix à quitter le pays, en raison de la diminution des perspectives d’emploi décent, du conflit et de la frustration économique et politique.

Le TCF pour le Canada, qui fait partie des procédures d’immigration, est ouvert aux personnes de toute nationalité ou langue maternelle qui doivent certifier leur maîtrise du français.

De plus, TCF Canada est reconnu par le ministère canadien de l’Inclusion, de la Francisation et de l’Immigration (MIFI) pour les demandes d’immigration dans la province de Québec.

Dans le but d’augmenter leurs chances d’obtenir un visa canadien, des milliers de jeunes ont afflué à l’UB pour s’inscrire à l’examen.

Les candidats sont venus de partout pour participer, et nombre d’entre eux ont exprimé leur détermination à terminer le processus d’inscription malgré les longues files d’attente.

Essembion Nathalie, candidate de Yaoundé, faisait partie de ceux qui ont fait la queue pendant plusieurs heures pour s’inscrire.

« Je suis ici depuis le matin et j’avais l’impression que la file d’attente ne s’arrêterait pas. La plupart d’entre nous sont partis de loin pour venir ici, nous revenons donc aujourd’hui », a-t-elle déclaré à MMI.

Le processus d’inscription impliquait l’enregistrement des noms à l’Université de Buea, l’obtention d’un formulaire et le dépôt d’une somme de 200 000 FCFA auprès de l’Atlantic Bank.

Nathalie a également mentionné que les sessions d’examens débuteraient en mai et que les candidats ne passeraient pas nécessairement le même mois.

L’examen aura lieu au CURELF – ancienne Alliance Franco Camerounaise, situé Place Bongo, Buea.

Avec la demande croissante de certification de compétence en français, la réouverture de l’examen TCF à l’UB présente une opportunité pour les personnes cherchant à améliorer leurs perspectives d’immigration ou à des fins académiques.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp