à la uneCameroun

La peur de Trump chez les démocrates aux primaires à Genève


« J’ai peur et chacun devrait avoir peur » du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Sans effervescence, des membres des démocrates ont voté mardi pour la primaire de leur parti à Genève. Joe Biden n’a recueilli que deux tiers des voix.

« La situation est très pénible. Nous devons faire notre part », dit à Keystone-ATS Claire-Lise, 86 ans, première à glisser son bulletin dans l’urne. Autour d’elle en début de scrutin, davantage d’organisateurs que de votants.

L’un d’entre eux ne s’attend pas à une large participation, étant donné que le choix se résume au président sortant, à une presque inconnue et au « non engagé », vocable pour le vote blanc. Lui-même ne doute pas un seul instant du résultat. « Quel est son nom déjà? », demande-t-il à un autre organisateur en référence à Marianne Williamson.

Parmi les votants, jeunes et moins jeunes admettent pour la plupart une préoccupation sur l’âge de M. Biden et Donald Trump. « C’est une préoccupation », glisse Claire-Lise, qui ne doute toutefois pas que la situation « serait pire » que lors du premier mandat du républicain si celui-ci venait à être élu.

Hara, 25 ans, aurait préféré un candidat démocrate plus en ligne avec les « valeurs relayées » par les jeunes comme elle. « Nous n’avons pas beaucoup de choix », glisse-t-elle. Mais même si beaucoup de personnes « ne se sentent pas représentées », « chaque voix sera importante », estime-t-elle.

Large proportion de votes blancs

Parmi les électeurs, une ancienne présidente des démocrates en Suisse, Anne-Shelton Aaron, qui était en poste au moment de l’arrivée de Donald Trump. « Soyez terrifiés », relaie-t-elle comme message, pour tenter d’inciter les démocrates à voter.

Selon elle, M. Biden fait un « travail remarquable », même si elle admet que la guerre au Proche-Orient pourrait avoir un effet. « Son âge n’est un problème que parce qu’il est utilisé contre lui », dit-elle. Et d’ajouter que Donald Trump « n’est pas dans un état redoutable, il perd ses cheveux et est fou ».

En début de soirée, le responsable du bureau de vote a annoncé la victoire de M. Biden avec 14 voix, contre deux pour Mme Williamson et, large proportion, six « non engagés ». Une participation au moins deux fois inférieure à il y a quatre ans.

Autres votes attendus en Suisse

« Le vote n’était pas disputé », affirme le responsable pour expliquer ce chiffre bas. Ces résultats ne valent que pour ce bureau et devront être complétés par le vote sur Internet…

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp