InternationalSociété

La Norvège va augmenter ses dépenses militaires de 52 milliards d’euros entre 2024 et 2036


Quand la Russie aura-t-elle récupéré la totalité des capacités militaires qu’elle a perdues face aux forces ukrainiennes ? Dans cinq à huit ans, comme le martèle Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense ? Une « attaque russe contre un pays de l’Otan serait possible dans les trois à cinq prochaines années », s’est récemment inquiété Troels Lund Poulsen, son homologue danois. Quant au renseignement norvégien [Etterretningstjenesten ou E-tjenesten], il estime que les forces russes auront retrouvé leur potentiel au moins trois ans après la fin de la guerre en Ukraine, ce qui est assez vague.

Haut responsable de la diplomatie américaine, Kurt Campbell a battu en brèche toutes ces estimations. « Nous avons constaté au cours des derniers mois que la Russie s’est presque complètement reconstituée militairement », a-t-il dit, le 3 avril, lors d’un événement organisé par le Center for a New American Security. Et cela, grâce à la Chine, qui « a aidé à reconstruire la base industrielle de défense russe », via une augmentation significative des échanges commerciaux. Le soutien apporté par l’Iran et la Corée du Nord y a aussi contribué.

Pour autant, les annonces faites ce 5 avril par le gouvernement norvégien en matière de défense s’inscrivent dans le long terme… En effet, à la faveur de la publication d’un livre blanc décrivant une « situation sécuritaire durablement dégradée » dans son voisinage immédiat, la Norvège portera son budget militaire à environ 3 % de son PIB d’ici 2036, grâce à un investissement supplémentaire de 600 milliards de couronnes [52 milliards d’euros] au cours des douze prochaines années.

« Une défense plus forte ici agira de façon dissuasive contre ceux qui souhaiteraient menacer notre sécurité et nos alliés », a justifié Jonas Gahr Støre, le Premier ministre norvégien. « Notre hypothèse de départ est que nous aurons affaire à un voisin plus dangereux et plus imprévisible pendant de longues années », a-t-il ajouté, en évoquant la Russie [qui partage des frontières terrestre et maritime avec la Norvège].

Actuellement, le budget des forces norvégiennes s’élève à près de 8 milliards d’euros. Avec les investissements annoncés, son montant atteindra 14 milliards d’euros. Cette hausse de 83 % profitera essentiellement aux capacités navales et terrestres, même s’il est prévu d’acquérir quatre systèmes de défense aérienne NASAMS supplémentaires.

Il est ainsi question de commander cinq nouvelles frégates, au moins un cinquième sous-marin U212CD et jusqu’à 28 nouveaux navires de différents types. Il s’agira également pour Oslo de se procurer des hélicoptères spécialisés dans la lutte anti-sous-marine dans les meilleurs délais.

Le format des forces terrestres norvégiennes va significativement s’étoffer, avec deux brigades supplémentaires [contre une seule actuellement], ce qui passera par un recours accru à la conscription.

Pour rappel, la Norvège a maintenu un service militaire obligatoire [récemment étendu aux femmes]. Le nombre d’appelés varie selon les besoins des forces norvégiennes, ce qui fait que celles-ci retiennent environ 9000 conscrits par an, sur les 60000 individus en âge d’être appelés sous les drapeaux.

« Maintenant que les forces armées norvégiennes sont appelées à se développer, le gouvernement augmentera le nombre de conscrits de 50 % dans les années à venir. Les effectifs augmenteront de 4500 personnes », a ainsi annoncé Bjørn Arild Gram, le ministre norvégien de la Défense.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp