à la uneCultureInternational

la mauvaise nouvelle est tombée pour leurs enfants Archie et Lilibet Diana


Bien qu’installés outre-Atlantique, Harry et Meghan Markle continuent de susciter la curiosité. Si le début de l’année 2023 a été marqué par la sortie des mémoires du fils cadet de Lady Diana, les révélations vont toujours bon train du côté de la Couronne, plus d’un an après. Parmi les sujets scrutés par les tabloïds, la procédure intentée par le prince contre le ministère de l’Intérieur britannique. 

Pour rappel, en 2020, alors que le prince Harry et Meghan Markle avaient pris la décision de quitter leurs fonctions royales, la police britannique avait fait le choix de leur retirer la protection systématique attribuée aux membres de la Firme, optant pour un système « au cas par cas ». Une situation qui a suscité le courroux de du frère de William. Ce dernier a entamé une procédure devant la justice britannique pour faire valoir son droit à la sécurité au même titre que les autres membres de la famille royale.

Une décision de justice qui n’a pas donné gain de cause au prince Harry et à Meghan Markle 

Le prince Harry attache une grande importance à sa sécurité, surtout après avoir été confronté à des situations dangereuses. Un exemple marquant s’est déroulé lors d’un voyage à New York en mai 2022. Lors de leur présence à la cérémonie des Women of Vision Awards, le prince Harry, Meghan Markle et sa mère Doria Ragland ont été pourchassés par des paparazzis engagés par l’agence Backgrid. Le porte-parole du couple avait alors décrit la situation comme étant digne d’un film d’action, soulignant que cette course-poursuite de plus de deux heures aurait pu avoir des conséquences catastrophiques.

Ce mercredi 28 février, le verdict a été rendu. Le contribuable anglais n’aura pas à payer pour les services de sécurité du fils cadet du roi Charles III, a rapporté The Sun. La justice a estimé que la décision prise « n’était pas irrationnelle » ni « entachée d’injustice ». « Le tribunal a estimé qu’il n’y avait aucune illégalité dans la décision du 28 février 2020 », a fait savoir le média. Une douche froide pour celui qui dépenserait 1,58 million de livres (1 848 031 euros) chaque année pour sa sécurité outre-Atlantique, ainsi que l’a rapporté le Mirror.

Prince Harry

crédit photo : Shutterstock Prince Harry

La question de la sécurité de la famille du prince Harry pointée du doigt 

La journaliste Sarah Hewson a souligné sur TalkTV que bien que le prince Harry assume lui-même le coût de sa sécurité en faisant appel à des agences privées, il bénéficie néanmoins d’une protection financée par l’État lors de ses déplacements officiels. Lorsqu’il est revenu au Royaume-Uni pour rendre visite à son père atteint d’un cancer, la sécurité du prince Harry a été prise en charge par des fonds publics. Selon l’experte royale, ce même dispositif a été mis en place lors de sa venue à Londres pour assister au couronnement du roi Charles III en mai 2023.

Qu’en est-il de la protection des enfants de Meghan Markle et Harry ? Selon les propos de l’experte royale Tessa Dunlop, rapportés dans les colonnes du Mirror, le défaut de protection envers le prince Harry et sa famille pourrait le contraindre à prendre des décisions malheureuses pour tous. Cela pourrait notamment inclure la possibilité pour le père de famille de choisir de ne plus emmener ses enfants, Archie et Lilibet, au Royaume-Uni. 

Harry, Meghan Markle et leur fils Archie

crédit photo : Shutterstock Harry, Meghan Markle et leur fils Archie

Une décision de justice qui impacte Harry, mais aussi son père, Charles III 

« Il est impossible de ne pas être triste à l’idée qu’un roi malade et âgé ne puisse pas voir ses petits-enfants. Mais malheureusement, les heureuses réunions de famille semblent encore plus improbables à la suite de l’arrêt rendu aujourd’hui par la Haute Cour. », a déploré l’historienne. Et de poursuivre : « Le gouvernement britannique s’est opposé avec succès à la demande des Sussex de bénéficier d’une protection royale totale. Ironiquement, c’est une décision qui coûtera à leur roi l’accès à ses petits-enfants d’outre-Atlantique. »

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp