InternationalSociété

La marine portugaise va se doter d’un navire polyvalent particulièrement innovant


Le Portugal peut être une « République unitaire », cela n’interdit pas sa Marine de donner à son futur navire multimissions le nom de l’un de ses rois, en l’occurrence celui de João II [dit le « Parfait »] qui, durant son règne [1481-1495] encouragea l’exploration de l’océan Atlantique et les innovations dans le domaine maritime.

En effet, le 24 novembre, le ministère portugais de la Défense a officiellement notifié au néerlandais Damen un contrat pour la conception et la construction d’un navire polyvalent innovant, à la suite d’un appel d’offres européen lancé dans le cadre du programme « Plateforme Navale Multifonctionnelle ».

La valeur de cette commande n’a pas été précisée… Si ce n’est que celle-ci devrait être financée à hauteur de 94,5 millions d’euros par la Facilité pour la reprise et la résilience [FRR], mise à place en 2021 pour relancer l’économie des pays membres de l’Union européenne [UE] affectés par la pandémie de covid-19. Cette somme doit en principe être complétée par un investissement du gouvernement portugais d’un montant de 37,5 millions d’euros.

Dans le détail, s’il sera utilisé pour des missions – classiques – de surveillance maritime, le NRP D. João II servira également à la recherche océanographique [et environnementale]. Et, le cas échéant, il pourra être sollicité pour des opérations d’évacuation d’urgence ou encore de sauvetage. D’où les fonctionnalités qu’il devra posséder.

En effet, d’une longueur totale de 107,6 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes, ce navire polyvalent sera en réalité un « porte-drones » aériens et navals [y compris sous-marins].

Il sera le « premier navire au monde qui combinera la recherche océanique avec la capacité à déployer des drones », a fait valoir Damen.

De son côté, le chef d’état-major de la marine portugaise, l’amiral Henrique Gouveia e Melo, a d’ailleurs estimé que ce nouveau bâtiment allait permettre de mieux préparer l’avenir « qui nous attend », étant entendu que les marins « humains » devront « cohabiter avec les marins en silicium, c’est à dire des robots. »

Quoi qu’il en soit, doté de laboratoires destinés à une quarantaine de scientifiques, le NRP D. João II sera armé par un équipage de seulement 48 marins. Il pourra mettre en oeuvre un hélicoptère de transport lourd de type EH.101 Merlin, une grue d’une capacité de levage de 30 tonnes ou encore un hopital rôle 2. Enfin, il aura la capacité de transporter une douzaine de conteneurs ainsi que celle d’accueillir 200 personnes supplémentaires en cas d’urgence.

Selon la marine portugaise, le NRP D. João II devrait théoriquement être admis au service actif dans le courant du second semestre 2026.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp