à la uneCultureInternational

la lettre qui s’y trouve le bouleverse


C’est sur plage de Gironde qu’un homme a fait une sacrée trouvaille. Il est tombé sur une bouteille jetée à la mer à plusieurs milliers de kilomètres de là. Et la lettre qui se trouvait à l’intérieur l’a littéralement bouleversé.

Jean Rouchaud a fait cette découverte pour le moins inhabituelle sur la plage de Vendays-Montalivet. Ce professeur d’histoire et de géopolitique au lycée Laure Gatet de Périgueux possède une maison dans la petite commune située dans le parc naturel régional de Médoc. Ce mercredi, il effectuait sa promenade quotidienne le long du littoral.

Un promeneur découvre une lettre dans une bouteille qui a traversé l’Atlantique

« Ce matin, par hasard, je vois une bouteille. Il y avait un truc dedans, avec une écriture. Je l’ai ramenée chez moi et je l’ai ouverte. », a expliqué l’enseignant à France 3 Nouvelle-Aquitaine. Le récipient est « fermé par un bouchon, et scellé à l’aide de paraffine ». Jean Rouchaud entreprend de l’ouvrir et de lire la missive qu’il contient.

La lettre, en anglais, a été rédigée par une fille à l’attention de son père. Elle est datée du 19 mars 2022. Et le professeur se rend compte que la bouteille a été jetée à l’eau à Provincetown dans le Massachussets, aux États-Unis. Elle a donc traversé l’Atlantique et parcouru presque 6 000 kilomètres avant de se retrouver sur la plage de Gironde.

Il s’agit des mots d’une fille à son père décédé

« Le père est décédé en 2021, à l’âge de 77 ans. Ce dernier était apparemment patron d’un bateau remorqueur. Visiblement la mer, c’était quelque chose de fondamental pour lui, et sa fille a balancé deux bouteilles à la mer.  L’une au moment de son décès et la deuxième, pour le premier anniversaire de sa mort« , a raconté Jean Rouchaud.

« Tu es ma légende. Tous ceux qui te connaissaient t’aimaient, t’admiraient, te respectaient pour ce que tu étais. (…) Tu étais généreux et fondamentalement gentil. Je suis plus que fière d’avoir été ta fille.« , écrit ainsi celle qui a signé la missive sous le nom de Jodi Lin Thomas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est le Français a été touché par les mots de l’Américaine.

À lire également :

Lorsque son père lui manque, elle jette une bouteille à la mer

« J’avais l’impression que pour l’expéditrice, son père était au paradis, dans l’océan. Et que cette lettre était une façon de communiquer avec lui. », s’est ému Jean Rouchaud. Magie des réseaux sociaux, avec son nom, il l’a retrouvée sur Facebook et lui a envoyé un message.

Il n’a pas fallu bien longtemps pour que l’habitante du Massachusetts ne lui réponde. Et la fille endeuillée a confirmé ce que le professeur pensait. « Elle m’a expliqué que lorsqu’elle était submergée par le chagrin, elle lui écrivait. », a déclaré le promeneur.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp