InternationalSociété

La France recadre les autorités sénégalaises


Depuis le début de février, un pays d’Afrique de l’Ouest connaît une crise politique grave suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle prévue initialement le 25 février.

Depuis cette annonce, les forces de l’ordre répriment les manifestants. En réponse, le ministère français des Affaires étrangères a appelé mardi les autorités sénégalaises à faire un usage proportionné de la force après la mort d’au moins trois jeunes hommes lors des manifestations contre le report de l’élection présidentielle.

→ A LIRE AUSSI : Négociations avec Macky Sall : Ousmane Sonko, qu’a-t-il à perdre ?

Le Sénégal traverse l’une de ses plus graves crises politiques des dernières décennies depuis que le président Macky Sall a annoncé le report de la présidentielle le 3 février, à trois semaines de l’échéance. Ses partisans à l’Assemblée nationale et ceux de Karim Wade, candidat disqualifié, ont entériné le renvoi de l’élection au 15 décembre et le maintien du président Macky Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur, a priori donc début 2025.

Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, a également déclaré : « La France encourage tous les acteurs sénégalais à privilégier la voie du dialogue et à préserver la longue tradition démocratique du Sénégal ». Les autorités sénégalaises ont interdit une grande marche prévue par la société civile mardi à Dakar.

→ A LIRE AUSSI : Lettre ouverte à l’ex-Président Macky Sall ( Par MARVEL NDOYE )

→ A LIRE AUSSI : Gouvernement parallèle : Comment ça se passe ?

Atteint par balle lors des manifestations, l’histoire terrible de Pape Ndiaye

 » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen title= »Edition Spéciale » style= »width: 100%;aspect-ratio: 16 / 9;height:100%;margin-top:0px; »>



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp