InternationalSociété

La France et la Moldavie négocient un accord de défense


Après avoir proclamé son indépendance à l’égard d’une Union soviétique finissante, en 1991, la Moldavie fut immédiatement plongée dans un conflit territorial, avec la sécession de la Transnistrie, majoritairement russophone. Celui-ci prit fin un an plus tard, après l’intervention de la 14e armée russe et un accord selon lequel les autorités moldaves acceptèrent de renoncer à tout rapprochement avec la Roumanie et de donner une large autonomie à la « république moldave du Dniestr » en échange de la « neutralité » de la Russie.

Plus de trente ans après, cette « république moldave du Dniestr » a proclamé son indépendance en se dotant des attributs d’un État… tout en revendiquant sa proximité avec la Russie.

Dans le même temps, et malgré une opinion travaillée par un fort courant pro-russe, la Moldavie s’est rapprochée de l’Union européenne [elle a obtenu le statut de candidat à l’adhésion en juin 2022, avec l’Ukraine] et de l’Otan. Ce qui donne lieu régulièrement à des frictions avec Moscou, marquées par des opérations d’influence et des expulsions de diplomates russes, comme encore en juillet dernier.

Quoi qu’il en soit, et depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie a accentué ses pressions sur Chisinau, notamment en agitant la menace d’une intervention militaire ou encore en faisant survoler le territoire moldave par des missiles tirés en direction du territoire ukrainien. « Le contrôle du sud de l’Ukraine, c’est également un couloir vers la Transnistrie, où on observe également des cas d’oppression de la population russophone », avait d’ailleurs affirmé un général russe, en avril 2022.

Seulement, au regard des moyens de ses forces armées, la Moldavie n’a pas la capacité de se défendre… Aussi, le président du Conseil européen, Charles Michel, lui a promis un soutien via la livraison d’équipements militaires de la part de l’Union européenne [UE]. Et le Royaume-Uni en a fait de même.

Visiblement, la France entend aller plus loin dans le soutien apporté à la Moldavie. En effet, le 25 septembre, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu à Chisinau où il a rencontré son homologue moldave, Anatolie Nosatîi, pour jeter les bases d’un futur accord de défense, avec la signature d’une lettre d’intention.

« Avec mon homologue Anatolie Nosatîi, nous avons signé une lettre d’intention pour renforcer notre coopération de défense et assister la Moldavie dans la modernisation de son outil militaire », a ainsi fait savoir M. Lecornu, via X/Twitter. Ce qui, au passage, s’est déjà traduit par l’annonce de l’acquisition, par Chisinau, d’un radar de surveillance aérienne GM200 auprès de Thales.

« Au-delà, nous allons conduire un audit des moyens de défense aérienne pour aider à renforcer la sécurité du ciel moldave », a expliqué le ministre français. Et d’assurer que la France « continuera de se tenir aux côtés des Moldaves face à toute tentative de déstabilisation ».

Selon Thales, « le GM200 permet de détecter et de poursuivre simultanément des objectifs évoluant de basse à très haute altitude, dans tous les types d’environnement. Basé sur l’architecture éprouvée du GM400α, il assure la coordination des systèmes de défense aérienne, allant des systèmes VSHORAD à très courte portée, jusqu’aux systèmes SHORAD à courte portée ».

Quoi qu’il en soit, détecter des menaces potentielles est une chose… Pouvoir les neutraliser en est une autre. Et sur ce point, la Moldavie n’en a actuellement pas les moyens. Et ses capacités aériennes reposent presque exclusivement sur une poignée d’hélicoptères Mil Mi-8 de conception soviétique [comme d’ailleurs 90% des équipements militaires mis en oeuvre par les forces armées moldaves]. Par le passé, elle avait reçu une trentaine d’avions de combat MiG-29… qu’elle a revendus aux États-Unis, au Yémen et à l’Érythrée, faute d’avoir les ressources nécessaires pour les entretenir.

Photo : Radar GM 200 / Thales





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp