InternationalSociété

La force aérienne croate a pris possession de son premier chasseur-bombardier Rafale


En novembre 2021, la Croatie confirma son intention de se procurer 12 chasseurs-bombardiers Rafale F3R d’occasion [dont deux biplaces] auprès de la France, en signant une commande d’une valeur total d’un peu plus d’un milliard d’euros [TTC]. « C’est le plus grand investissement dans les capacités de défense depuis l’indépendance [en 1991] », fit valoir le ministère croate de la Défense, pour qui l’enjeu était de remplacer assez rapidement les MiG-21Bis/UM encore en service au sein de ses forces aériennes.

Ainsi, pour Zagreb, il s’agissait de se doter d’un « puissant moyen de dissuasion pour les trente ou quarante prochaines années » afin de « renforcer considérablement sa position internationale et la protection de son espace aérien ». Et le tout en se rapprochant des standards de l’Otan. Aussi, la livraison du premier Rafale était très attendue. « Ce sera un jour historique! », s’est même enthousiasmé Mario Banožić, le ministre croate de la Défense.

Et cette livraison tant attendue a eu lieu le 2 octobre, sur la base aérienne de Mont-de-Marsan. En effet, un Rafale B, portant le numéro 170, a officiellement été remis à la force aérienne croate, lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté M. Banožić, Zvonimir Frka-Petešić, le chef de cabinet du Premier ministre croate, et le général Luc de Rancourt, le numéro deux de l’État-major des armées [EMA].

« La capacité de projection de puissance que nous obtenons avec le Rafale va profondément modifier la stratégie et le positionnement de la Croatie sur la carte géopolitique et militaire de l’Europe. Cela nous permettra d’apporter une contribution supplémentaire au renforcement de la sécurité dans notre partie de l’Europe, où la supériorité aérienne du Rafale sera sans précédent », a fait valoir M. Frka-Petešić.

La formation des pilotes croates a été assurée par l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], via l’escadron de transformation Rafale [ETR] 3/4 « Aquitaine », implanté sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier.

« À l’issue de la validation de leur formation théorique, les premiers pilotes croates ont pu commencer la phase pratique de la formation au vol sur Rafale. À raison de plusieurs vols par semaine, la formation des pilotes est articulée autour d’un programme bien précis de préparation de mission, de vol, comprenant les briefings et débriefings, et d’étude », avait expliqué l’AAE, en mai dernier.

À l’époque, un premier pilote croate venait d’effectuer son premier vol « solo » à bord d’un Rafale.

Pour autant, ce Rafale n°170 ne rejoindra la Croatie qu’au début de l’année 2024, avec cinq autres appareils. Ces avions seront affectés au 191e escadron de chasse, basé à Pleso, près de Zagreb. « Les infrastructures nécessaires sont [encore] en cours de développement », a précisé le ministère croate de la Défense.

Par ailleurs, les techniciens et les pilotes croates doivent encore suivre des formations « complémentaires » dispensés par le « centre de Bordeaux », qui doit être le « Conversion Training Center » [CTC] mis en place par Dassault Aviation à Mérignac.

Outre les 12 Rafale F3R, la force aérienne croate doit aussi recevoir un simulateur de vol, des équipements au sol et des pièces de rechange.

Photo : Sirpa Air





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp