InternationalSport

La décision définitive est tombée pour Emerse Faé


La Côte d’Ivoire a remporté la CAN 2023 grâce à un excellent Emerse Fae, propulsé numéro 1 par la FIF après le départ de Jean Louis Gasset du poste de sélectionneur des Éléphants. Après le sacre, les choses deviennent plus claires pour l’avenir du technicien ivoirien.

Contre toute attente, la FIF a choisi Emerse Fae comme adjoint de Jean Louis Gasset, quand celui-ci a été nommé sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire. L’ancien international ivoirien a attendu le départ du technicien français pour être promu sélectionneur par intérim durant la CAN 2023. Ceci après la défaite humiliante 4-0 contre la Guinée Équatoriale d’Emilio Nsué.

Emerse Fae assisté par Guy Demel, un autre ex international ivoirien, a démobilisé les Éléphants et a sorti le grand jeu dès les huitièmes de finale. Les Éléphants sortent le Sénégal, le Mali, la RDC pour atteindre la finale de la CAN 2023.

Fae

Face au Nigeria en finale, il a encore su se montrer à la hauteur, permettant à la Côte d’Ivoire de renverser la vapeur 2-1 et de soulever le trophée tant convoité, le troisième de l’histoire du pays. Après cet exploit monumental, place à l’avenir d’Emerse Faé.

Après le sacre, toute l’équipe a été reçue par Alassane Ouattara, Président de la République de la Côte d’Ivoire. Le chef de l’État s’est montré généreux et leur a offert des cadeaux prestigieux.

Mais c’était un avant-goût. Car, Emerse Fae qui n’assurait que l’intérim a accepté continuer le travail avec son staff. Le champion d’Afrique a pris la parole pour clarifier son avenir. Il annonce à demi-mot qu’il reste sélectionneur des Éléphants et donne rendez-vous à ses joueurs en Mars pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 et espère aussi qualifier le pays pour la CAN 2025 aura lieu au Maroc, une occasion pour lui de défendre son titre.

« Merci au président de la République pour cet honneur d’être décoré. Merci au peuple ivoirien pour tout le soutien. Merci au président de la FIF Idriss Diallo pour votre confiance. Dès mars le travail reprend. Objectif : CAN 2025 et Coupe du monde 2026 », a-t-il posté sur son compte Instagram officiel.

Après le départ de Jean Louis Gasset, la FIF (Fédération Ivoirienne de football) est rentré en contact avec Hervé Renard, ex sélectionneur des Éléphants, celui-là même qui a conduit l’équipe sur le toit continental en 2015. Mais les négociations avec la Fédération Française de Football (FFF) n’ont pas abouti.

La FIF a alors placé sa confiance en Emerse Fae et la suite de l’histoire a été plutôt intéressante pour la Côte d’Ivoire. Ce qui complique encore le retour d’Hervé Renard à la tête des Éléphants.

Au chômage depuis sa démission à la tête des Scorpions de la Gambie, Tom Saintfiet aussi a manifesté le souhait de diriger la Côte d’Ivoire. C’est aussi un gros coup dur pour lui, puisque la Côte d’Ivoire ne compte pas se débarrasser de son porte-bonheur qu’est Emerse Fae. « Je veux travailler avec une équipe qui me permettra de participer régulièrement à de grands tournois et de remporter des titres. Pour le moment, j’ai des offres en Asie, une sélection là-bas souhaite m’engager pour un long terme. Il y a aussi l’intérêt de la Tunisie et d’autres sélections en Afrique, comme la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Cameroun. Maintenant, je vais étudier toutes les offres et nous verrons ce qui se passera », a confié l’ancien sélectionneur du Togo dans des propos relayés par Actu Cameroun.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp