InternationalSport

« La Côte d’Ivoire va l’organiser en 2025 », la bonne nouvelle tombe


Après l’organisation de la CAN 2023, bien réussie par la Côte d’Ivoire, le pays s’apprête de nouveau à accueillir une autre grande compétition africaine. Cette fois-ci, on change de sport du côté du pays des Éléphants. Ce sera du basketball.  

La FIBA Afrique a choisi la Côte d’Ivoire pour accueillir l’Afrobasket féminin 2025, une décision clé prise lors de la première réunion du Conseil Central pour le cycle 2023-2027. Ce sera une première pour la Côte d’Ivoire en tant qu’hôte de l’Afrobasket féminin, bien qu’elle ait déjà organisé deux éditions de l’Afrobasket masculin en 1985 et 2013.

La FIBA fait confiance à la Côte d’Ivoire pour 2025

Selon le communiqué de la FIBA, « la Côte d’Ivoire a remporté le droit d’organiser l’AfroBasket féminin FIBA 2025. Le tournoi réunira 12 nations et se tiendra en juillet de l’année suivante à Abidjan (…). Les qualifications pour l’AfroBasket féminin 2025 se dérouleront sur trois périodes allant de juillet 2024 à février 2025« . Les demi-finalistes de l’Afrobasket féminin 2023 (Nigeria, Sénégal, Mali et Rwanda) sont déjà qualifiés d’office pour la prochaine édition.

Côte d'Ivoire

Cependant, il convient de noter que l’Angola a été désigné pour accueillir l’Afrobasket masculin 2025. Les éliminatoires ont débuté en février dernier, avec le Sénégal prévu pour organiser la fenêtre de novembre. Suite à la Conférence Kalahari de la Basketball Africa League, l’Afrique du Sud a été choisie pour accueillir les Championnats d’Afrique U18 de la FIBA (féminin/masculin) cette année, du 9 au 18 août. Le tournoi masculin comptera dix pays, tandis que douze nations participeront à la compétition féminine. Les qualifications pour ces championnats se dérouleront entre avril et juin.

[totalpoll id= »794558″]

Avec la décision actée de la FIBA Afrique de confier l’organisation de l’Afrobasket féminin 2025 à la Côte d’Ivoire, la fédération dudit pays s’active. Les infrastructures sont notamment en train d’être « retouchées ».  La revitalisation des ligues et la rénovation des infrastructures nationales sont des axes clés du programme du Comité directeur (CODIR) de la FIBB, dirigé par le Président Moussa Diarra. À cette fin, la Commission Ligue et développement de la Direction Technique Nationale (DTN) a été chargée de mener des missions de prospection à travers le pays.

En Côte d’Ivoire, une revitalisation des infrastructures du basket

Le mois dernier, la ville de Man avait d’ailleurs accueilli une délégation composée de M. Tea Olivier (DTN chargé du développement), Eid Waleed Michel (Chargé des Opérations) et Coulibaly Christian Bamory (membre). « Ces visites visent à évaluer les infrastructures, présenter la vision de la nouvelle DTN ainsi que les objectifs de développement du basketball à l’intérieur du pays », a expliqué le DTN Tea Olivier.

Côte d'Ivoire

La délégation s’est réjouie de sa visite dans les 18 montagnes, exprimant sa satisfaction quant à la collaboration exemplaire entre les différents acteurs du basketball dans la région du Tonkpi, impulsée par le Président de la ligue, M. Oussou, et ses collaborateurs. De plus, des recommandations ont été formulées à l’attention des acteurs locaux pour maximiser les chances de la ligue d’obtenir le soutien de la FIBB en termes logistique, matériel, humain et stratégique. Cette démarche a été saluée par le Président de la Ligue du Tonkpi.

« C’est une initiative louable de la part de la fédération de venir prendre connaissance des défis du basketball local. Cela permet de prendre la mesure des réalités et d’établir un diagnostic précis en vue de promouvoir le basketball à l’intérieur du pays », a déclaré M. Oussou. Parallèlement aux championnats en cours, la FIBB mène plusieurs actions au niveau des ligues afin de favoriser une progression optimale du basketball à l’intérieur du pays. Il convient de rappeler que plusieurs missions sont prévues au niveau des ligues dans les semaines à venir.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp