la cinglante réplique de Yaxam Mbaye


Aminata Touré a annoncé une plainte contre le quotidien national Le Soleil qui avait publié dans sa Une du 27 Novembre 2023 que le candidat de la coalition au pouvoir a récolté 3,7 millions de parrains. Une décision qui n’a pas plus à Yakham Mbaye, DG du quotidien national.

→ A LIRE AUSSI : Centre de santé de Ngor : la trésorière aurait détourné 41 millions FCFA

A bon chat bon rat ! Le Directeur de publication du quotidien national Le Soleil porte la réplique à l’ancien Premier ministre, Aminata Touré. Celle-ci a saisi la justice pour diffusion de fausses nouvelles. La candidate de la coalition « Mimi 2024 » reproche à Yaxam Mbaye sa Une titrant « Amadou Ba est à 3 782 052 parrains ».

→ A LIRE AUSSI : Après le Covidgate, un autre scandale à 65 milliards FCFA secoue le MSAS

Cette information ne reflète pas la réalité, accuse l’ancienne présidente du Conseil économique, sociale et environnemental (Cese) et ex Envoyée spéciale du chef de l’État, Macky Sall, invoquant l’article 255 du Code pénal. Qui stipule : « la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction, par quelque moyen que ce soit, de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers, sera punie d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 F CFA. »

→ A LIRE AUSSI : La chambre d’accusation maintient Hannibal Djim en prison

Le journaliste n’exclut pas d’actionner à son tour le parquet contre Mimi Touré pour diffusion de fausses nouvelles jetant le discrédit sur « les justes nouvelles » qu’il affirme avoir diffusées, souligne L’Observateur de ce samedi 2 décembre.

« Depuis cette annonce, j’ai posé à nombre d’interlocuteurs la question que voici : quand est-ce que l’ancien Premier ministre, ancien ministre de la Justice, Garde des Sceaux, ancien membre du Secrétariat exécutif national (Sen) est revenue au sein de la formation politique qui l’a fait connaître des Sénégalais pour entrer en possession des vrais chiffres de collecte de parrainages de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY) et ainsi pouvoir prétendre me démentir ? », ironise Yaxam Mbaye, pointant du doigt « l’incohérence » de son accusatrice.



Source link

admin

Recent Posts

Révélation choquante sur la finale, le deal entre le Real et Dortmund dévoilé

La finale de la Ligue des Champions est-elle biaisée ? Le Borussia Dortmund, adversaire du Real…

47 secondes ago

La réaction fracassante de l’UEFA sur l’arbitrage après Real Madrid

L’expérimenté arbitre polonais, Szymon Marciniak, a placé l’UEFA dans une situation embarrassante après la rencontre…

11 minutes ago

Prank star – Les chaudes larmes de Queen Rila : Découvrez ce qui s’est passé (vidéo)

Mahfousse et son équipe de la saison 3 de leur émission ont poursuivi leur série…

13 minutes ago

L’annonce inattendue vient de tomber pour Habib Beye

C’est inattendu mais c’est très pertinent : Habib Beye à l’Olympique de Marseille, Nabil Djellit…

15 minutes ago

« La légende va quitter à à 100℅ »

Le Real Madrid est en ébullition depuis l’annonce du départ de l’attaquant français, Kylian Mbappé,…

22 minutes ago

Eurovision : Stéphane Bern et Laurence Boccolini « regardés avec beaucoup de condescendance », ils se confient sur les coulisses

Ce samedi 11 mai, Stéphane Bern et Laurence Boccolini commenteront la a 68ème édition de…

23 minutes ago