à la uneCameroun

La canicule fait plus de 100 morts au Mali alors que les températures dépassent 48 degrés


Le Mali est sous le choc d’une vague de chaleur dévastatrice qui a fait plus de 100 morts, avec des températures atteignant 48,5 degrés Celsius dans certaines régions du pays, selon Al Jazeera.

Les météorologues ont déclaré la récente vague de chaleur comme l’événement météorologique le plus extrême de l’histoire de l’Afrique, la ville de Kayes, dans la région du sud-ouest, ayant enregistré une température de 48,5°C le 4 avril.

La chaleur torride a submergé les établissements de santé de Bamako, où les médecins sont aux prises avec un afflux de patients souffrant de maladies liées à la chaleur, selon les médias.

Un médecin de Bamako a déclaré à Al Jazeera qu’ils avaient recours à des blocs de glace et à la climatisation pour abaisser la température corporelle des patients, dont beaucoup présentent une fièvre dépassant les 40 degrés Celsius à leur admission.

Les rapports des médias locaux indiquent que la majorité des décès étaient des personnes de plus de 60 ans et des personnes souffrant de problèmes de santé préexistants.

Cependant, d’autres sources suggèrent un nombre de morts plus élevé, avec des estimations atteignant plus de 250 décès en trois jours.

Le gouvernement malien, par l’intermédiaire de la chaîne publique Office de Radio et Télévision du Mali (Ortm), a émis des avertissements.

Le gouvernement a également réduit les heures de scolarité dans tout le pays afin de protéger les enfants des températures extrêmes.

Le Mali n’est pas le seul pays aux prises avec les effets néfastes de la hausse des températures.

Partout dans le monde, des pays comme les Philippines et le Vietnam connaissent également des vagues de chaleur sans précédent.

Selon le CCN, des centaines d’écoles aux Philippines ont suspendu leurs cours alors que les températures quotidiennes dépassent les 42 degrés Celsius, tandis que le Vietnam a déclaré l’état d’urgence suite à l’assèchement des rizières dû à la chaleur extrême.

Au Cameroun, les trois régions du Nord ont été durement touchées par la hausse des températures, avec des niveaux de mercure dépassant les 40 degrés Celsius.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp