InternationalSport

La CAF tourne le dos à l’Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !


La Confédération Africaine de Football (CAF) est entrée dans la danse depuis ce samedi au sujet de la tension entre l’Algérie et le Maroc. Alors que deux clubs de ces pays devraient s’affronter en demi-finale aller de la Coupe CAF ce dimanche, le club venant du Maroc a ses équipements toujours bloqués par les Algériens.

Entre l’Algérie et le Maroc, la tension est à son comble. Depuis ce vendredi, la Renaissance Berkane, qui est arrivée en terre algérienne pour y affronter l’USM Alger en demi-finale aller de la Coupe de la Confédération, a rencontré des problèmes. Alors que tout semblait normal jusqu’à l’atterrissage, plusieurs vidéos ont pollué les réseaux sociaux évoquant des tensions entre l’équipe marocaine et les autorités algériennes à l’aéroport international Houari Boumediene.

Une affaire autour du Sahara Occidental

La CAF tourne le dos à l'Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !

D’après les premières informations, la carte du Maroc, incluant le Sahara Occidental, considéré comme un État indépendant par Alger, qui est sur le maillot de la RS Berkane serait la cause du conflit. À la douane algérienne, l’équipe marocaine s’est vu confisquer ses maillots à cause de la carte qui fait l’objet d’une tension politique entre les deux pays depuis quelque temps. Dans une totale confusion face à la position partisane des médias des deux pays ennemis qui se sont récemment disputé la CAN 2025 jusqu’au retrait des Algériens.

La CAF tourne le dos à l'Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !

Côté marocain, les médias indiquent que les joueurs ont été retenus plusieurs heures à cause de cette affaire de maillot, tandis que les médias algériens assurent que les joueurs venus du Maroc avaient été autorisés à monter dans le bus qui devait les amener à leur hôtel et que seuls les dirigeants étaient bloqués. Mais face à la situation qu’ils trouvent totalement inacceptable, les joueurs de la RS Berkane seraient retournés à l’aéroport par solidarité avec leurs dirigeants, d’où une altercation avec les forces de sécurité algériennes.

[totalpoll id= »794558″]

La CAF dit non à l’Algérie

Dans ce grand tohu-bohu, le journaliste marocain, Izem Anass, a annoncé dans la nuit du vendredi que la CAF avait pris position dans cette affaire et aurait indiqué que les autorités algériennes avaient été sommées de rendre les équipements de la RS Berkane. Ce samedi, le média algérien, DZFOOT, confirme la nouvelle en indiquant que le directeur des compétitions de la CAF a autorisé le RS Berkane à jouer avec un maillot comprenant la carte du Maroc incluant le Sahara Occidental.

La CAF tourne le dos à l'Algérie dans un bras de fer avec le Maroc, une grosse décision tombe !

« …À cet égard, nous demandons à la Fédération Algérienne de Football de prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la libération de l’équipement en question de la douane de manière urgente afin d’éviter de perturber les aspects organisationnels du match, » a indiqué l’Égyptien Emad Chenouda de la CAF dans un communiqué après une réunion d’urgence.

Au lieu d’obtempérer, l’USM Alger aurait refusé cette injonction de l’instance de Patrice Motsepe ce qui devrait conduire à une annulation de la rencontre qui est l’équivalent de la Ligue Europa. En tout cas, si les choses ne s’arrangent pas, l’USM Alger, qui est le tenant en titre, prendrait sur tapis et s’exposerait à de lourdes sanctions.

Pour rappel, l’Algérie dénonce une provocation délibérée de l’équipe visiteuse avec ce maillot, tandis que le Maroc rappelle que ce maillot ne pose aucun problème lors des déplacements à travers les autres pays du continent et s’émeut de la position des autorités algériennes. La seule façon pour les Algériens de laisser passer les équipements de la RS Berkane est de coller un autocollant avec le drapeau du Maroc sur ce drapeau à la place de la carte tant décriée.

Les prochains jours et semaines s’annoncent beaucoup plus tendus entre l’Algérie et le Maroc. Ce qui est sûr, la Confédération Africaine de Football ne tardera pas à prendre des mesures sévères pour mettre fin à cette crise politique qui s’incruste dans le football.

Que pensez-vous de cette affaire





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp