à la uneCultureInternational

la CAF débloque une aide d’urgence de 600 euros dès le 1er décembre 2023


Les violences conjugales ont connu une forte hausse en 2022 par rapport à l’année précédente. Le gouvernement souhaite venir en aide aux victimes et a décidé d’une nouvelle mesure. C’est ainsi que dès le 1ᵉʳ décembre, la CAF mettra à disposition une aide d’urgence d’un montant de 600 euros.

244 000, c’est le nombre de victimes de violences conjugales enregistrées l’année dernière, selon les données du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI). Le chiffre est impressionnant et a connu une hausse conséquence de 15 % par rapport à 2021. Cette augmentation traduirait en fait « une meilleure prise en compte de leur parole. », comme le souligne un article paru dans le journal Le Monde paru ce lundi 20 novembre.

Une aide d’urgence sera bientôt versée par la CAF pour les victimes de violences conjugales

Les victimes de ces violences conjugales sont des femmes dans 87 % des cas. Et il est parfois difficile de s’extraire d’une situation dans laquelle les coups pleuvent. C’est pour cela que le gouvernement a décidé d’agir. Une aide d’urgence va être mise en place auprès de la CAF.

« À partir du 1ᵉʳ décembre, on va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée qui est une aide d’urgence« , a confirmé, la ministre des Solidarités sur France Inter ce lundi 20 novembre. Son montant sera en moyenne de 600 euros. Il dépendra des ressources et du nombre d’enfants de la personne qui en fait la demande. Au minimum, elle recevra 234 euros.

Il s’agit d’aider les victimes à quitter le domicile conjugal

« Évidemment, ce n’est pas juste une aide financière, c’est aussi être accompagnée, être soutenue«  pour « garantir que le départ soit un départ réel. », a expliqué Aurore Bergé. Avant de préciser la mise en place du dispositif pour la victime qui souhaite faire la demande : « Elle appelle sa CAF, elle se rend dans sa CAF, elle va sur le site Internet de la CAF, et elle aura accès dans les trois à cinq jours (…) à une aide d’urgence. »

Cette aide vient en réponse à une problématique financière pour la victime. Car si celle-ci souhaite quitter le domicile conjugal, elle « n’en a pas forcément les moyens. », a expliqué la ministre. « Elle fait comment pour prendre un train et rejoindre sa famille par exemple. », a-t-elle interrogé.

À lire également :

Du personnel sera à disposition pour faciliter les démarches en cas de violences conjugales

Grâce à cette mesure, elle pourra disposer d’un petit pécule pour « ses premiers jours, ses premières semaines où elle pourra partir ». Mais le départ doit être définitif et pour cela, « elle pourra compter sur tous les services de l’État pour s’assurer que ce départ soit réel et qu’elle ne retourne pas. »

Ce dispositif a été voté par le parlement en février dernier. La mise en place était attendue avec impatience par les associations. Il reste qu’il faut que les services de la CAF répondent présent. Et pour cela, la ministre a assuré que du personnel supplémentaire serait mis à disposition des agences « pour qu’il y ait un accueil beaucoup plus humain aussi et pour qu’on ait justement enfin quelqu’un au bout du fil, quelqu’un derrière un guichet, quelqu’un qui accompagne ».





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp