à la uneCameroun

La BNS confirme sa perte de 2023


La Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte de 3,2 milliards de francs l’an dernier et s’abstiendra de toute distribution à la Confédération et aux cantons. En 2022, le débours avait atteint 132,5 milliards.

La gardienne du franc souligne que « cette perte rend impossible toute distribution au titre de l’exercice 2023 » et que « cela vaut aussi bien pour le versement d’un dividende aux actionnaires de la BNS que pour la distribution d’un bénéfice à la Confédération et aux cantons », selon le communiqué.

Un bénéfice de 4 milliards de francs a découlé des positions en monnaies étrangères. Le stock d’or a généré une plus-value de 1,7 milliard. En revanche, les positions en francs ont enregistré une perte de 8,5 milliards de francs. Les charges d’exploitation se sont élevées à 0,4 milliard. Après la prise en compte du solde négatif de la réserve pour distributions futures de 39,5 milliards de francs, la perte portée au bilan s’établit à 53,2 milliards.

En 2022, la BNS s’était déjà abstenue de tout versement, quand en 2021, six milliards de francs avaient été redistribués à la Confédération et aux cantons.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp