à la uneCameroun

La Biennale de l’Image en Mouvement sonde l’invisible


La Biennale de l’Image en Mouvement (BIM’24) est à découvrir jusqu’au 16 mai au Centre d’art Contemporain de Genève. La 18e édition de cette grande manifestation consacrée à l’art vidéo présente des oeuvres qui poussent à s’interroger sur les trous noirs et l’invisible.

Une quinzaine d’artistes ont été mandatés pour créer des oeuvres pour cette exposition intitulée « A Cosmic Movie Camera ». Parmi ceux-ci Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Aziz Hazara, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela ou encore Emmanuel Van der Auwera.

La « caméra cosmique » fait référence à la récente découverte en astrophysique des anneaux de photons qui entourent les trous noirs. Chaque artiste présente des indices visuels sur l’invisible et l’inconnu en créant notamment des figures holographiques, des simulations ou des bibliothèques de formes biologiques nouvelles.

Les oeuvres réalisées par Lawrence Lek et Emmanuel Van der Auwera seront aussi visibles dans les gares genevoises desservies par le Léman Express. Cette exposition hors murs s’inscrit dans le projet Mire qui est piloté par le Fonds cantonal d’art contemporain Genève.

Fondée en 1985, la BIM est l’une des pionnières du genre. Certaines oeuvres produites pour cette occasion sont acquises par la Ville et le canton de Genève pour alimenter le fonds André Iten, qui rassemble une collection unique en Europe d’art vidéo.

50 ans

L’ouverture de la BIM’24 lance par ailleurs le début des célébrations du 50e anniversaire du Centre d’art Contemporain. Pour marquer cet événement, l’institution propose une initiative autour de la notion de don. Un projet d’architecture conçu spécialement par le designer péruvien Giacomo Castagnola est à découvrir.

Cette installation, inspirée par des principes d’échanges de données primitifs, jouera le rôle de carrefour interactif au sein duquel un ensemble d’archives, d’informations, de textes, de poèmes, d’affiches et de catalogues seront offerts aux publics. Ce projet sera visible pendant toute la durée de la BIM.

www.centre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp