InternationalSociété

La Belgique reporte l’envoi de la frégate Louise Marie en mer Rouge à cause de déficiences techniques


En mai 2023, le ministère belge de la Défense s’était félicité de la réussite de l’équipage de la frégate Louise Marie [classe Karel Doorman] à un stage de « reconditionnement », sanctionné par les « contrôles d’acceptation et de préparation à la mer 5 et 6 » [« Sea Acceptance and Readiness Checks » ou SARC].

« Lors de ces contrôles, l’équipage s’entraîne dans des conditions de combat, sous l’œil attentif des responsables britanniques de la formation opérationnelle en mer de la flotte, également connue sous le nom de ‘Fleet Operational Standards and Training’ ou FOST », avait-il encore expliqué.

Ainsi, la frégate Marie et son équipage étaient considérés comme étant pleinement aptes à être déployés dans des opérations de guerre. D’ailleurs, le 10 mars dernier, le navire a appareillé de la base navale de Zeebruges et mis le cap vers le Moyen-Orient pour prendre part aux opérations Aspides [protection du trafic maritime contre les attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles houthis] et Agenor [surveillance du détroit d’Ormuz].

Mais avant de transiter par le canal de Suez, la frégate belge devait rester environ quatre semaines en Méditerranée afin de préparer son équipage aux défis qui l’attendaient.

À noter que, le navire avait été préalablement « optimisé », notamment au niveau de ses systèmes de détection et de conduite de tir. En outre, déjà doté d’une tourelle de 76 mm, d’un canon de 20 mm , d’un système de protection rapproché [CIWS] Goalkeeper et de missiles RIM-7 Sea Sparrow, il avait été équipé de mitrailleuses Minigun M134D de 7,62x51mm. Enfin, l’équipage a reçu en dotation des fusils Colt C8 munis d’un viseur Smart Shooter… et des armes semi-automatiques Benelli M4.

Initialement, le déploiement de la frégate Louise Marie en mer Rouge était prévu pour le 12 avril. Or, elle est finalement restée en Méditerranée pour une durée indéterminée.

La cause a été en partie précisée par la Défense belge. « Le commandant de bord et l’état-major ont décidé de prolonger la période d’entraînement de la frégate à la suite de plusieurs entraînements et tests techniques qui n’ont pas donné entière satisfaction. Les manquements identifiés font actuellement l’objet d’analyse et des mesures correctives seront prises en vue de l’engagement de la frégate vers sa zone d’opération », a-t-elle en effet expliqué. « Pour des raisons évidentes de sécurité opérationnelle, nous ne communiquerons pas plus de détails », a-t-elle ajouté, avant de souligner que « la sécurité et la préparation de notre personnel et de nos capacités sont essentielles » et « ne peuvent souffrir d’aucun compromis ».

A priori, selon le site spécialisé Marine Schepen, un incident a perturbé un entraînement basé sur une attaque simulée de drones, alors que l’amiral Michel Hofman, le chef d’état-major belge, se trouvait à bord. Ainsi, un missile surface-air RIM-7 Sea Sparrow serait resté coincé dans sa cellule de lancement.

Décidément, certaines forces navales européennes ne sont pas à la noce… Ces dernière semaines, engagée dans l’opération Aspides, après avoir failli abattre un drone Reaper américain, la frégate allemande Hessen a eu des difficultés pour tirer des missiles RIM-162 ESSM. De même que la frégate danoise Iver Huitfeldt, qui, victime de dysfonctionnements, a été contrainte d’écourter sa participation à la mission Gardien de la prospérité.

« On a cru que le matériel était tout et que le personnel n’était rien. On oubliait que la puissance du matériel est fonction de la valeur du personnel et qu’une marine qui sommeille ne peut pas avoir un bon matériel parce qu’elle ne se rend pas compte des nécessités de la guerre », a écrit l’amiral français René Daveluy, en 1906 [« La lutte pour l’empire de la mer – Les leçons de la guerre russo-japonaise »]. Plus d’un siècle plus tard, il est à croire que cette leçon a été oubliée par certains…

Photo : Par Andrew – BNS Louise Marie F931 – CC BY 2.0





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp