à la uneCameroun

Kering: bénéfice net et ventes en baisse en 2023


Après une chaleur record en 2023, 2024 commence mal: jamais un mois de janvier n’avait été aussi chaud. Et pour la première fois, la planète a dépassé sur douze mois consécutifs la barre de 1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère pré-industrielle..

Entre février 2023 et janvier 2024, la température mondiale de l’air à la surface du monde a été de 1,52°C supérieure à la période 1850-1900, selon les données de l’observatoire européen Copernicus.

« Cela ne signifie pas que nous avons franchi la barre des 1,5°C fixée à Paris » en 2015 pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique et ses conséquences, rappelle Richard Betts, directeur des études sur les impacts climatiques à l’office national de météorologie britannique.

Pour cela, il faudrait que cette limite soit dépassée de façon stable sur plusieurs décennies.

« Néanmoins, il s’agit d’un nouveau rappel des profonds changements que nous avons déjà apportés à notre climat mondial et auxquels nous devons maintenant nous adapter », a-t-il ajouté.

« Avertissement brutal »

« Il s’agit d’un avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique », souligne pour sa part Brian Hoskins, directeur de l’Institut Grantham sur le changement climatique de l’Imperial College London.

« C’est un signal très important et désastreux (…), une alerte pour dire à l’humanité que nous nous rapprochons plus vite que prévu de la limite de 1,5 degré », a abondé auprès de l’AFP Johan Rockström de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact du climat (PIK).

Le climat actuel s’est déjà réchauffé d’environ 1,2°C par rapport à 1850-1900. Et au rythme actuel d’émissions, le Giec prévoit que le seuil de 1,5°C a une chance sur deux d’être atteint en moyenne dès les années 2030-2035.

Avec une température moyenne de 13,14°C, janvier 2024 est le mois de janvier le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures, après une année 2023 record.

C’est 0,12°C de plus que le précédent record de janvier 2020 et 0,70°C au dessus des normales de la période 1991-2020. Et comparé à l’ère pré-industrielle, c’est 1,660°C plus chaud.

Janvier est le 8e mois d’affilée pour lequel le record de chaleur mensuel est battu, souligne Copernicus.

Le mois a été marqué par une vague de chaleur en Amérique du Sud, qui a enregistré des températures records et des incendies ravageurs en…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp