Categories: International

Kenya : gigantesque explosion de gaz en pleine nuit, au moins trois morts et près de 300 blessés


Au moins trois personnes ont été tuées et 271 autres blessées dans un vaste incendie causé par une explosion de gaz dans la nuit de jeudi à vendredi à Nairobi, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement.

Un camion « chargé de gaz a explosé, provoquant une énorme boule de feu qui s’est largement propagée » à Embakasi, un quartier de la capitale kényane, a déclaré sur X (ex-Twitter) le porte-parole du gouvernement, Isaac Maigua Mwaura.

Le feu a « endommagé plusieurs véhicules et propriétés commerciales, dont de nombreuses petites et moyennes entreprises. Malheureusement, des maisons d’habitation du quartier ont également pris feu, et un bon nombre d’habitants étaient toujours à l’intérieur car il était tard dans la nuit », a précisé Isaac Maigua Mwaura.

Deux personnes ont « perdu la vie alors qu’elles étaient soignées à l’hôpital de Nairobi », a déploré le porte-parole du gouvernement, et « 222 autres ont été blessées par l’incendie et ont été transportés d’urgence vers divers hôpitaux ». Un peu plus tôt, la Croix-Rouge kényane avait fait état de près de 300 blessés, sans donner de précisions sur les personnes tuées.

Vers 7 heures (4 heures GMT), de nombreux pompiers étaient toujours à pied d’œuvre pour tenter de maîtriser l’incendie. De larges colonnes de fumée noire s’échappent encore du brasier.

« Enorme tremblement »

L’incendie s’est déclaré vers minuit heure locale à Embakasi. Des images diffusées par le média Citizen montrent une énorme boule de feu à proximité de plusieurs habitations. « Nous étions dans la maison et nous avons entendu une énorme explosion », a raconté à l’AFP James Ngoge, qui vit juste en face de l’endroit où l’incendie s’est déclaré. « Tout le bâtiment a été secoué par un énorme tremblement, on avait l’impression qu’il allait s’effondrer. Au début, on ne savait même pas ce qui se passait, c’était comme un tremblement de terre. J’ai un commerce sur la route qui a été complètement détruit », a-t-il ajouté.

De nombreux habitants de la zone ont passé la nuit dehors. La police a installé un cordon de sécurité autour du sinistre, alors que certaines personnes étaient déjà à pied d’œuvre pour récupérer leurs affaires et constater les dégâts.

« Les lieux ont désormais été sécurisés et un centre de commandement est désormais en place pour aider à coordonner les opérations de sauvetage et autres efforts d’intervention », a déclaré le porte-parole du gouvernement.



Source link

admin

Recent Posts

Super League: fin du suspense, les Young Boys sacrés

Les Young Boys ont décroché leur 17e titre de champion de Suisse. Lors de la…

3 secondes ago

Les États-Unis entament leur retrait militaire du Niger, où des mercenaires pro-turcs ont été déployés

Après que la France a mis fin à sa présence militaire au Niger, les États-Unis…

3 minutes ago

« Je ne suis pas là pour le soutenir… », André Onana envoie balader Erik ten Hag

Manchester United a terminé à la huitième place de la Premier League cette saison, son…

4 minutes ago

Le véhicule « Grizzly » de la 11e Brigade Parachutiste est sur le point d’être qualifié pour le « poser d’assaut »

Si la plupart des programmes d’équipement menés par le ministère des Armées font l’objet d’une…

9 minutes ago

La Banque Mondiale décaisse une grosse fortune, bonne nouvelle pour Bassirou Diomaye Faye

Le Sénégal vient de franchir une étape cruciale dans sa lutte contre les changements climatiques…

12 minutes ago

Oleksandr Usyk devient champion du monde incontesté des poids lourds après une victoire spectaculaire sur Tyson Fury

Oleksandr Usyk a émergé comme le champion du monde incontesté des poids lourds après une…

14 minutes ago