à la uneCultureInternational

Julia Vignali (Tout le monde joue avec la mémoire) : ce “cadeau” inestimable offert par Nagui, “Il a fait ses preuves”


Ce mardi 13 février sur France 2, Julia Vignali, accompagnée du mentaliste Fabien Olicard, présente l’émission “Tout le monde joue avec la mémoire”. Pour ce prime, en direct, l’animatrice d’Affaire Conclue va accueillir sur le plateau, Philippe Lacheau, Bruno Solo, Reem Kherici et Louise Monot. Des artistes qui vont jouer et évaluer leur mémoire, en même temps que les téléspectateurs. Parce que oui, l’émission, produite par Nagui, est interactive et permet à une personne chez elle ou dans le public de remporter 10.000 euros ! Un nouveau challenge pour l’épouse de Kad Merad qui s’est confiée à Marie France. 

Julia Vignali (Tout le monde joue avec la mémoire) : ce cadeau de Nagui que l’animatrice d’Affaire Conclue n’a pas pu refuser

Marie France : Comment Nagui vous a convaincu de prendre son relais dans l’émission “Tout le monde joue avec la mémoire” ?

Julia Vignali : Il m’a fait la proposition et j’ai accepté, c’est aussi simple que ça ! Il n’a pas eu beaucoup à me convaincre, parce que moi, j’ai une confiance absolue dans les qualités de producteur de Nagui. C’est un homme de télévision, c’est le moins qu’on puisse dire, qui a fait ses preuves. Donc quand quelqu’un de cette trempe propose une émission, qu’il a incarnée par ailleurs, forcément, vous pensez tout de suite à un cadeau. Il n’y a pas eu de tergiversation. Ce qui me rassurait, c’était que c’était lui derrière !

Quel sera votre rôle pendant la soirée ? Et celui de votre co-animateur, Fabien Olicard, le mentaliste ?

Il faut quelqu’un qui donne les règles, qui fasse en sorte que ce soit respecté et qui mette l’ambiance, évidemment… Eh bien, c’est moi ! Là où est le challenge, c’est que dans cette mécanique de jeu, puisque c’est un jeu interactif, il faut aussi que je sois la maîtresse du temps, des règles, etc. Et ça va être mon rôle, puisqu’à la fois le public présent sur le studio pourra jouer, mais vous, à la maison aussi, vous pourrez jouer. Il va falloir, effectivement, être très actif.  Heureusement, Fabien Olicard est à mes côtés ! C’est un expert. Comme à l’époque, Nagui était accompagné de Michel Cymes, qui en tant que médecin avait beaucoup à dire sur la mémoire. Eh bien là, Fabien Olicard, sera le spécialiste du cerveau. Il va nous donner des astuces pour retenir des choses qu’on ne retient pas.

Julia Vignali (Tout le monde joue avec la mémoire) sans langue de bois sur l’état de sa mémoire

Et vous, à quel point êtes-vous satisfaite de votre mémoire ?

On n’est pas tous égaux face à notre mémoire. Et moi, j’ai plutôt une mémoire par rapport à mon activité professionnelle, qui est d’ingurgiter énormément d’informations, mais de les oublier très vite pour pouvoir en ingurgiter d’autres très rapidement. Donc, je pense avoir une mémoire très efficace, mais qui doit être très défaillante sur d’autres points. Ce n’est pas un muscle, la mémoire m’a-t-on dit, mais ça s’entraîne ! 

Faire ce prime en direct sur France 2, pour la première fois, est-ce que ça vous impressionne ? 

C’est vraiment un nouveau challenge pour moi. Ça n’a rien à voir avec ce que j’ai fait jusqu’à présent. J’ai déjà fait beaucoup de directs, notamment pendant mes deux ans chez Télématin. Mais là, je trouve que ça a une saveur toute particulière. Parce que, c’est du prime. C’est du direct. C’est interactif. Donc, c’est une lourde machine. Je suis à la fois très impressionnée et très heureuse. 

Avant d’arriver sur un plateau, est-ce que vous avez un rituel pour évacuer le stress ?

Mon astuce à moi pour le stress, c’est de rigoler un peu. C’est de me détendre et me faire confiance. Et me dire aussi, que moi, en tant que téléspectatrice, je ne déteste pas quand je vois quelqu’un qui cherche et qui retombe sur ses pattes. Je trouve que ce sont des moments assez rigolos, d’ailleurs. Quand tout est parfait, quand tout est au cordeau, ce n’est pas forcément là où c’est le plus charmant. Je fais confiance aux interdictions et peut-être au moment inattendu de l’émission. Je trouve que ce sont toujours des cadeaux, quand c’est inattendu en direct. D’ailleurs, tous les meilleurs moments de Télématin, ce sont des moments qui n’étaient pas prévus. J’aime bien l’impro en fait !

À lire également : 

Julia Vignali (Tout le monde joue avec la mémoire) :  que pense l’épouse de Kad Merad de Marie Portolano, sa remplaçante dans Télématin ?

Justement, est-ce que vous vous sentez davantage à votre place dans Affaire conclue que dans Télématin aux côtés de Thomas Sotto ?

Je me sentais tout à fait à ma place dans Télématin. Je l’avais trouvée cette place, d’ailleurs. Je pense que des gens ont bien aimé que je les réveille, et moi, j’ai adoré faire ça pendant deux ans. Maintenant, je ne me sens pas plus à ma place, je me sens à ma place de nouveau ! De toute façon, il n’y a pas qu’une place, dans une carrière. Moi, je ne suis pas journaliste et ce à quoi j’étais attachée, ce n’était pas tellement de livrer l’information, qui est plutôt du ressort de Thomas Sotto, mais plutôt d’accueillir les gens. Être le premier visage du matin, tout ça, ça m’a beaucoup plu. Aujourd’hui, c’est ce que je retrouve en animant Affaire conclue. C’est un peu la même place, quand on y pense. 

Avez-vous regardé la nouvelle version avec Marie Portolano ? Qu’en pensez-vous ? 

Alors, non, je n’ai pas regardé. Mais je ne regarde pas Télématin, tout comme que je ne regarde plus Les Maternelles ou Le Meilleur Pâtissier. Une fois que j’ai terminé mon travail, moi, je vais de l’avant. Et ça ne me viendrait même pas à l’idée, pour tout vous dire. Je pense que ça me replongerait autrement dans une période qui n’est plus la mienne. Donc, non, je ne fais pas ça. Je n’ai pas du tout le réflexe. 

Avez-vous gardé contact avec certains de vos anciens collègues de Télématin depuis votre départ ? 

Ah oui ! Hier soir encore, j’étais en ligne avec Laura Tenucci, que j’adore. Je reste en contact avec beaucoup de chroniqueurs de Télématin qui m’appellent souvent, qui prennent de mes nouvelles. C’est-à-dire, Philippe Collignon, qui me donne des conseils jardinage. Sylvia Degard, qui a la première aiguisée mon regard sur les objets. Si j’avais su, à l’époque, qu’en parlant avec elle, que quelques mois plus tard, je deviendrais moi-même Madame Objet, Madame Artisana ! (rires). 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp