InternationalSport

Jude Bellingham remporte le Golden Boy 2023… Mbappé…


MC Alger : Pendant ce temps, Belaïli régale

La MATINALE du samedi 18 novembre 2023 s’ouvre avec Youcef Belaïli. Boudé par Djamel Belmadi, malgré son dernier message envoyé début novembre au patron des Fennecs, à quelques encablures de l’annonce de la liste pour les deux premières journées des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026, Belaïli poursuit son bonhomme de chemin dans le championnat algérien en cette période de matchs internationaux.

À l’occasion de la sixième journée vendredi face au JS Saoura, l’ancien d’Ajaccio a inscrit un doublé pour la victoire 4-0 du Mouloudia. Un quatrième succès de rang qui permet au MCA de prendre provisoirement cinq points d’avance sur son dauphin Paradou en tête du classement.

Une nouvelle prestation exceptionnelle qui n’échappera pas à Belmadi à un peu plus d’un mois de l’annonce de la liste définitive pour la CAN 2023. Dimanche, le technicien révélait en effet garder un œil sur l’un de ses meilleurs éléments lors de la victoire finale en 2019.

Coupe du monde 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire atomise les Seychelles 9-0

Restons en Indonésie avec la Côte d’Ivoire. Vendredi soir, la Côte d’Ivoire a infligé une déculottée aux Seychelles (9-0) pour son premier match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, au Stade Olympique d’Ebimpé. Sept buteurs différents, dont deux auteurs d’un doublé, ont permis aux Éléphants rassurer leur public à moins de deux mois de la CAN.

Résultat de cette promenade de santé, la Côte d’Ivoire s’empare solidement de la première place dans le groupe F, tandis que les Seychelles occupent la dernière place. Lundi, la bande à Jean-Louis Gasset se déplacera à Dar es Salaam (Tanzanie) pour y défier dans le cadre de la deuxième journée, la Gambie, un adversaire d’une tout autre envergure que les adversaires du soir.

Coupe du monde 2026 (Q) : le Cameroun gagne mais perd Onana

Parlons d’André Onana. En quête de certitudes, le Cameroun n’est pas bien plus avancé malgré sa large victoire contre l’Île Maurice (3-0) ce vendredi à Japoma pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pour ne rien arranger, André Onana est sorti sur blessure.

Gonzalez était contraint d’intervenir en catastrophe dans les pieds de Villeneuve en pleine surface. Puis le numéro 7 mauricien manquait le cadre d’un rien, gêné par le retour de Casteletto. Problème : sur cette action, André Onana, jusque-là peu sollicité, se blessait.

Visiblement touché aux adducteurs, le gardien de Manchester United était contraint de céder sa place à Fabrice Ondoa.
En tête de leur groupe, les Lions Indomptables tenteront d’enchaîner mardi en Libye, vainqueur de l’Eswatini (1-0) un peu plus tôt.

Équipe de France : le retour remarqué de Kylian Mbappé devant la presse

Enchaînons avec le retour remarqué de Kylian Mbappé devant la presse française. Absent des conférences de presse de l’équipe de France depuis mi-juin dernier, Kylian Mbappé s’est expliqué pour son retour devant les médias. Avec son style toujours décontracté. Questionné à ce sujet, l’attaquant du Paris Saint-Germain s’est expliqué.

« Je suis venu en juin, j’avais annoncé que je n’allais pas venir à toutes les conférences de presse. Antoine Griezmann, qui connaît plutôt bien cet exercice, a fait les trois suivantes, il y a eu aussi des nouveaux leaders, comme Mike Maignan ou Aurélien Tchouaméni. Le coach m’a demandé de revenir, alors je suis revenu », a-t-il d’abord annoncé, avant d’expliquer qu’il souhaitait partager le leadership.

« C’était une volonté de partager le leadership, je ne me cache de rien, j’assume. Je n’ai pas peur de venir ici, mais l’équipe de France n’est pas mon équipe, elle n’appartient à personne, on a laissé la porte ouverte à d’autres joueurs », a ajouté l’attaquant de 24 ans. Dans un style décontracté, Kylian Mbappé s’est même permis quelques blagues avec les médias et n’a pas manqué de faire le show en envoyant des piques aux journalistes sur les questions pointilleuses.
Et notamment sur son avenir au Paris Saint-Germain.

« Ce n’est pas l’actualité de l’équipe de France. Si vous avez cette question, il faut venir au Campus PSG et j’y répondrai. Le pays avant tout, non ?», a-t-il sèchement répondu. Pour le reste, outre les éloges envers Marcus Thuram et Warren Zaïre-Emery, Mbappé n’a pas montré de rancune après sa troisième place au dernier Ballon d’Or.

« Le soir de la Coupe du monde, je savais que Lionel Messi avait remporté le Ballon d’or, Erling Haaland fait lui aussi une grosse saison, moi aussi, mais à côté d’un Mondial remporté par Leo Messi, ça ne pèse pas lourd ».

LIGA : Jude Bellingham remporte le Golden Boy 2023

Terminons avec Jude Bellingham. Sans surprise, Jude Bellingham a été élu Golden Boy 2023 avec 97% des voix. Chaque année, le quotidien italien Tuttosport décerne le Golden Boy, un trophée individuel qui récompense le meilleur jeune joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe.

Un trophée de renom, qui équivaut au Ballon d’Or des jeunes joueurs, et c’est un prix qui intéresse particulièrement les amateurs de football. Ces dernières années, Erling Haaland (2020), Pedri (2021) et Gavi (2022) l’ont emporté, alors que Kylian Mbappé avait été couronné lors de l’édition 2017.

Parmi les nommés, on retrouvait d’ailleurs Gavi, pour sa propre succession, Jamal Musiala (Bayern Munich), Xavi Simons (RB Leipzig), Rasmus Hojlund (Manchester United) ou encore Florian Wirtz (Bayer Leverkusen). Avec également quatre joueurs français avec, parmi eux, Warren Zaïre-Emery (PSG), Mathys Tel (Bayern Munich), Lucas Gourna-Douath (RB Salzbourg) et Andy Diouf (RC Lens). Mais pour la première fois de l’histoire du trophée, c’est un joueur du Real Madrid qui a été l’heureux élu.

En effet et sans grande surprise, Jude Bellingham a été l’heureux élu de la 21e édition du Golden Boy, avec 97% des voix. Les 50 journalistes européens votants lui ont attribué le score de 485 points sur un maximum de 500 possibles. Le meneur de jeu des Three Lions avait terminé deuxième en 2021, puis troisième en 2022, et il remporte donc cette récompense en écrasant toute concurrence. Lui qui avait déjà remporté le Trophée Kopa, un titre équivalent décerné lors de la cérémonie du Ballon d’Or.

L’ancien du Borussia Dortmund, arrivé cet été au Real contre 103 millions d’euros, hors bonus, s’est déjà mis tout Madrid dans la poche. Dix buts en onze journées de Liga notamment, pour un total de 14 buts et 5 passes décisives en 16 rencontres, toutes compétitions cumulées.

Mais surtout, le joueur de 20 ans a fait gagner 15 des 28 points du club espagnol en championnat espagnol. Preuve de son ascension fulgurante et sans limites pour l’équipe de Carlo Ancelotti.

La question du jour à présent : Selon vous, Jude Bellingham peut-il gagner un jour le Ballon d’Or ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant de vous quitter, abonnez à Afrique Sports pour ne rater aucune actualité footballistique.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp