InternationalSport

Jude Bellingham OFFRE un Gala à Madrid… Serhou Guirassy…


Bonjour à tous, merci de nous suivre sur Afrique Sports pour la MATINALE du dimanche 8 octobre 2023.

OM : Aubameyang défendu par Amine Harit

Nous l’ouvrons avec Pierre Emerick Aubameyang. Double buteur avec la formation phocéenne lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, face au Panathinaikos (1-0, 2-1 / 3-4 ap. t.a.b.) en août, et à l’occasion de l’entrée en lice en Ligue Europa, le 21 septembre contre l’Ajax (3-3), le trentenaire tarde à ouvrir son compteur en championnat. Cela fait 7 matchs de L1 que l’attaquant des Panthères du Gabon (74 sélections) tire à blanc.

Pour l’heure, le buteur émoussé ne compte “que” 2 passes décisives. Un rendement bien trop famélique pour celui qui a effectué son come-back dans l’Hexagone cet été, 10 ans après avoir fait trembler les filets à 19 reprises, lors de sa dernière saison dans l’élite avec l’AS Saint-Étienne (2012-2013). Forcément, sur la Canebière, les critiques pleuvent sur le natif de Laval.

D’autant plus que le club phocéen végète après 7 journées dans l’anonymat du classement, à une modeste 13e place, à seulement 3 points du premier non-relégable Lorient. Heureusement pour « Aubame », il peut compter sur le soutien de ses coéquipiers à l’image de l’international marocain Amine Harit (26 ans, 17 capes). En conférence de presse ce samedi, la veille de la réception du Havre pour le compte de la 8e journée de L1, le milieu offensif a volé au secours de l’ancien de Chelsea.

« C’est un très grand joueur. Ses statistiques et ses clubs parlent pour lui. C’est un top mec en dehors des terrains, a défendu Harit. Il a peu été servi sur les matches de championnat. C’est un joueur qui a besoin de soutien, de ballons dans la surface. Quand il va avoir des ballons, il va en mettre des buts. Je n’ai aucun doute sur Aubameyang. » Ce dernier devrait apprécier.

Vidéo : Olivier Giroud impressionnant gardien de l’AC Milan après l’exclusion de Mike Maignan

L’image en Italie samedi est Olivier Giroud impressionnant gardien de l’AC Milan après l’exclusion de Mike Maignan. Alors que l’AC Milan a arraché une victoire précieuse sur la pelouse du Genoa ce samedi soir pour prendre la place de leader de Serie A à son rival et voisin de l’Inter grâce à Christian Pulisic (87e, 0-1), la rencontre s’est complètement emballée dans les derniers instants.

Dans une fin de match complètement folle, Mike Maignan s’est fait exclure pour un geste dangereux mais totalement involontaire sur une sortie devant Caleb Ekuban (90e+8) après l’aide du VAR, qui a fait basculer la partie dans l’irrationnel. Alors qu’ils mènent 1-0 dans cette fin de match, les Rossoneri vont finir à dix après l’exclusion de Mike Maignan pour une sortie dangereuse. L’image de la soirée : c’est Olivier Giroud qui finit le match dans les buts de l’AC Milan (1-0) !

Sur le coup franc, les locaux trouvaient d’ailleurs la barre transversale après une déviation (90e+12). Au bout du temps additionnel, le portier du Genoa, Josep Martinez, était aussi expulsé pour une faute sur un contre des Rossoneri. L’attaquant français a d’ailleurs réalisé une sortie digne d’un gardien de métier pour sauver les trois points acquis par son équipe. Grâce à la superbe performance de l’avant-centre tricolore, l’AC Milan tenait sa victoire jusqu’au coup de sifflet final qui permet aux Milanais de prendre les rênes de Serie A.

PREMIER LEAGUE : Ange Postecoglou aimerait se débarrasser du VAR

Partons en English Premier League avec Ange Postecoglou. L’erreur flagrante de la VAR lors du dernier Tottenham – Liverpool a fait jaser en Angleterre. Alors que Luis Diaz avait trouvé le chemin des filets, son but a été, injustement, refusé pour une position d’hors-jeu inexistante. Depuis, Jürgen Klopp a poussé d’énormes coups de gueule, là où Ange Postecoglou a avoué ne pas être un grand fan du VAR. Pire, selon lui, le football devrait se faire sans cette aide qui casse le jeu et ruine l’essence même du ballon rond.

« Je le ferais, dans sa forme actuelle. Je ne pense tout simplement pas que cette technologie soit prête pour notre jeu », dit-il lorsqu’on lui demande s’il se débarrasserait du VAR. « Je pense simplement que notre jeu est unique et je sais que les gens disent : ‘Eh bien, laissons les arbitres expliquer leurs décisions’. Oh mon Dieu. Sérieusement ? Pouvez-vous imaginer être assis là à écouter un arbitre expliquer chaque décision du match. Je vais au terrain de football dimanche, j’adore ça, j’aime le football américain. Ça dure trois heures et demie, mon pote. Veux-tu rester assis pendant trois heures et demie ?

Je pense simplement qu’avec la VAR pour le moment, nous pensons que cela va éliminer les [erreurs] et plus nous l’utilisons, plus cela va s’empirer. C’était là pour l’erreur claire et évidente. Cela ressemble à tout maintenant. Cartons jaunes, fautes, corners, tout est scruté. Ce n’est pas notre jeu. Nous ne sommes pas du rugby, nous n’avons pas d’arrêts. Ce que j’ai toujours aimé en Angleterre, c’est le rythme frénétique du football ». Des propos qui se défendent pour un débat qui continuera de diviser.

L’instant Quizz, nous y sommes avec trois indices pour découvrir notre joueur mystère du jour.

1er indice : Je suis un milieu de terrain de 20 ans
2ème indice : Je joue en Liga espagnole
3ème indice : J’ai déjà joué à Birmingham City et au Borussia Dortmund
Réponse : Jude Victor William Bellingham
Qui suis-je ? Vos réponses seront attendues en commentaires et la réponse à ce Quizz sera donnée en fin d’édition.

Manchester United : Onana se rate encore

Mettons le cap sur la ville de Manchester United avec André Onana. Alors qu’il effectue l’un des pires débuts de saison de sa carrière, André Onana a encore manqué ce samedi l’opportunité de se montrer à son avantage, lors de la huitième journée de Premier League. Il faudra attendre au moins après la trêve internationale de ce mois d’octobre pour espérer voir Onana réaliser un troisième clean sheet en championnat.

Car ce samedi, le gardien international camerounais sorti de sa retraite internationale en septembre passé (35 capes) a encaissé un 12e but en huit rencontres, face à Brentford à Old Trafford. Déjà pas exempt de tout reproche mardi en Ligue des Champions, contre le Galatasaray de Wilfried Zaha (défaite 2-3), l’ancien portier de l’Inter Milan s’est de nouveau rendu coupable d’une faute de main sur l’ouverture du score concédé par les siens peu avant la demi-heure de jeu.

Certes pas vraiment aidé par la défense mancunienne qui s’emmêlait les pinceaux puis perdait fatalement la possession de la balle dans le dernier tiers, le vice-champion d’Europe en titre voyait le cuir prendre la direction des filets sur un enroulé écrasé de Jensen (0-1, 26e). La faute à une main trop molle, elle-même la conséquence d’une intervention trop frileuse sur sa ligne de but.

Une énième bourde pas de nature à renforcer sa confiance, à l’heure où il est en plein doute quant à sa potentielle participation à la prochaine CAN 2023 avec le Cameroun. Malgré tout, il pouvait compter sur Scott McTominay, double buteur providentiel pour les Red Devils dans les arrêts de jeu (90e+3, 90e+7), pour lui sauver la mise et remporter la partie (2-1).

Le joueur de 27 ans a dorénavant le regard tourné vers Moscou, où il affrontera la Russie avec les Lions Indomptables pour un amical le 12 octobre. Rappelons que quatre jours plus tard, ils croiseront le fer avec le Sénégal à Lens en France.

Bundesliga : Guirassy bat un record de Gerd Müller et Lewandowski !

La suite de cette matinale nous conduit vers Serhou Guirassy. Ce samedi, l’international guinéen (8 capes, 2 buts) a inscrit un triplé face à Wolfsburg (3-1), dans le cadre de la 7e journée et fait d’une pierre deux coups, en hissant provisoirement Stuttgart en tête du championnat, et creusant l’écart avec Harry Kane au sommet du classement des buteurs (13 réalisations).

Le joueur définitivement acheté par les Rouges au Stade Rennais cet été, à l’issue d’un prêt plus que satisfaisant la saison passée, lors de laquelle il fut l’un des grands artisans du maintien (11 buts en 22 apparitions), a renversé à lui seul les Loups qui avaient ouvert le score par Gerhardt (0-1, 34e). D’abord l’ex-Lillois provoque un penalty transformé par lui-même grâce à une sublime panenka après confirmations de la VAR (1-1, 67e).

Puis, il pousse le cuir dans le but vide après avoir dribblé le gardien, consécutivement à une passe de Fürich dans le dos du défenseur (2-1, 78e). Enfin, quatre minutes plus tard, il profite d’une perte de balle de son équipier congolais Silas Katompa Mvumpa (3 capes) dans la surface pour s’amuser de la défense adverse et conclure du plat du pied (3-1, 82e).

Un hat-trick qui lui permet de tourner à une moyenne de près de deux buts par match (1,85), étant pour rappel à 13 pions en 7 apparitions. Un nouveau record dont il devient désormais détenteur, grillant la politesse à Christian Müller, Gerd Müller et Robert Lewandowski qui ont, eux, eu besoin de 9 matches pour atteindre ce total en championnat respectivement en 1964-65, 1968-69 et 2019-20. Tout simplement stratosphérique.

Liga : grâce à un Bellingham de gala, le Real Madrid récupère son trône

Poursuivons avec Jude Bellingham. Tracté par un Jude Bellingham étincelant, auteur de ses 7e et 8e buts en Liga cette saison, le Real Madrid a pulvérisé Osasuna ce samedi (4-0). Avec cette troisième victoire de rang en championnat, les joueurs de Carlo Ancelotti récupèrent leur trône de leader. Quatre jours après son but inscrit en Ligue des Champions face à Naples (2-3), Vinícius Junior a récidivé.

Lancé dans la profondeur par un Valverde omniprésent, auteur de deux passes décisives, l’attaquant de 23 ans éliminait Herrera d’un crochet avant de pousser le ballon au fond des filets (65e). Cinq minutes plus tard, il se muait cette fois en passeur décisif pour Joselu. A la suite d’un délicieux contrôle en porte-manteau, il servait l’attaquant espagnol entre deux défenseurs, qui concluait d’un plat du pied sécurité. En fin de rencontre, l’ancien attaquant de l’Espanyol avait même la possibilité de s’offrir un doublé sur penalty, en vain.

D’un tir plein axe mais pas assez menaçant, il se heurtait à un Herrera espiègle et chambreur, malgré le retard de quatre buts de son équipe. Un raté sans véritable incidence. Grâce à ce troisième succès consécutif en Liga, le Real Madrid récupère son trône de leader au préjudice de Gérone, et est même assuré de terminer la journée à cette position. Osasuna, la belle surprise de la saison passée, est 10e.

C’est la fin de cette édition matinale. Merci de l’avoir suivi mais avant de nous séparer retenez qu’il fallait trouver comme réponse notre Quizz Jude Victor William Bellingham. La question du jour à présent : Selon vous, Jude Bellingham a-t-il définitivement remplacé Karim Benzema au Real Madrid ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone commentaire. Mais avant, abonnez-vous sur Afrique Sports et n’oubliez pas d’activer la cloche de notification pour ne rien rater de l’actualité footballistique.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp