à la uneCamerounSport

JO 2021 : Voici comment l’équipe du Cameroun remporte deux victoires inutiles en natation

Pour sa toute première participation aux JO, Yves Charly Ndjoume n’était pas ridicule. A l’issue de l’épreuve inaugurale du 50 mètres « homme libre » ce vendredi, il a terminé premier de sa série devant cinq concurrents avec un temps de 27 secondes 22. Sur cette vague puissante pour le Team Cameroun, Elisabeth Milanesi Morah, dans le couleurs vert-rouge-jaune, a également remporté dans sa série, 50 nage libre féminin devant huit concurrentes avec un temps de 26 secondes 41.

Malgré ces réalisations, les deux seuls athlètes que le Cameroun a inscrits pour la natation sont éliminés de la compétition. « Ils ont brillé en série. Mais dans le bilan de toutes les séries, ils sont éliminés car leur position respective ne les place pas parmi les 16 meilleurs nageurs qualifiés pour les demi-finales », a expliqué Cameroon-info.net, membre de la délégation camerounaise au Japon.

Pour Yves Charly Ndjoume et Elisabeth Milanesi Norah, la journée a commencé par l’échec de la judoka Vanessa Mballa Atangana qui a été éliminée en 32e de finale.

Le Camerounais, quadruple champion d’Afrique des 78 kg, a affronté le Turc Sayit Kayra vendredi 30 juillet 2021 à 4 heures du matin sur le tapis de judo du Nippon Budokan à Tokyo.

L’émergence sur le tapis de la robuste combattante Hortense Vanessa Mballa Atangana était très attendue au sein de la délégation camerounaise, qui avait déjà été submergée par une série de défaites au sein de Team Cameroun. Mais Vanessa Mballa n’a pas réussi à s’imposer devant le Turc Sayit Kayra. La quadruple championne d’Afrique de judo a perdu son tout premier combat de la 32e Olympiade contre « Waza-Ari » au sol. De plus, le Camerounais a écopé d’un carton jaune. Le juge lui a imposé cette peine pour « Shido Non-Combativity », ce qui signifie qu’elle a refusé de se battre pendant un certain temps.

Vanessa Mballa a eu une chance de médaille au sein de l’équipe Cameroun. Son élimination prématurée est donc une énorme déception. « Cependant, la défaite était prévisible à cause du manque de préparation, du manque de concentration, des intrigues à deux mois de la compétition, des guerres avec la hiérarchie (ministère et fédération…) Bref, les mêmes choses qu’on entend depuis à propos de la participation du Cameroun aux compétitions mondiales » a expliqué notre confrère Alain Noah Awana.

Voici la liste des athlètes encore en lice :

Athlétisme:

  • Objet Emmanuel (200m) – 1e participation

Conflit:

  • Emilienne Essombe Tiako (53kg) – 2e participation

Musculation:

  • Jeanne G. Eyenga (76 kg) – 1e participation
  • Clémentine Meukeugni (87 Kg) – 2e
Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp