à la uneInternationalSanté

« Je suis médecin : voici 4 aliments qu’il vaut mieux manger en conserve plutôt que frais »



Lorsqu’on s’efforce d’adopter une alimentation variée et équilibrée, il est absolument impossible de faire l’impasse sur les fruits et les légumes. Oui mais voilà : quand on habite en ville (et qu’on ne peut pas se rendre régulièrement au marché…), la seule option pour en acheter, c’est le supermarché.

Or, les fruits et les légumes proposés dans les grandes surfaces sont généralement plus pauvres en micronutriments (vitamines, minéraux, antioxydants…) que les produits frais. En cause : une récolte pas forcément à maturité, un temps de transport long, un conditionnement pas toujours adapté…

Les fruits et légumes en conserve ou surgelés sont (aussi) bons pour la santé

Pour profiter des bienfaits des fruits et des légumes sans devoir les planter directement dans son jardin, il y a une astuce : miser sur les conserves et sur les surgelés. Sur TikTok, le Dr. Karan Raj (qui est chirurgien généraliste dans le Hampshire, en Grande-Bretagne) affirme même que certains fruits et légumes seraient meilleurs pour la santé sous cette forme plutôt que frais. Voici lesquels :

Les tomates

Selon le Dr. Karan Raj, les tomates en conserve contiendraient davantage de lycopène, de calcium et de fer que les tomates fraîches, notamment parce que la cuisson améliorerait la biodisponibilité de ces nutriments.

Les myrtilles

Les myrtilles surgelées seraient, selon le Dr. Karan Raj, plus intéressantes pour la santé que les myrtilles fraîches. En effet, le docteur explique que les myrtilles sont des fruits fragiles, qui commencent à perdre certains de leurs nutriments (surtout la vitamine C et les polyphénols) juste après la cueillette. Le processus de surgélation freinerait cette perte.

Les petits pois

En conserve, les petits pois seraient plus concentrés en vitamines du groupe B et du groupe E, d’après le médecin.

Les épinards

Surgelés, les épinards contiendraient moins d’oxalates, des molécules qui freinent naturellement l’absorption du fer par l’organisme. Manger des épinards surgelés permettrait donc d’absorber davantage de fer – mais aussi de vitamine E.

Source : TikTok



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp