à la uneCultureInternational

« Je suis journaliste mode et voici les 7 tendances que j’ai repérées lors de la Fashion Week qui seront partout en 2024 »


S’il y a de rares certitudes dans la vie, l’influence qu’exercent les défilés de mode sur les futures tendances en fait partie. De toute évidence, ce n’est pas la Fashion Week haute couture printemps-été 2024 qui a fait exception à la règle, puisqu’à peine présentées, les collections laissent déjà présager, l’arrivée imminente d’une myriade de créations hypes, qui rallieront bon nombre de modeuses une fois qu’elles s’y seront acclimatées.

S’il va de soi que les pièces de haute couture sont réservées à une élite ésotérique, elles inspirent pourtant les vêtements et les accessoires que vous allez retrouver en boutique dans les mois à venir. Plus épatant encore, la haute couture va même jusqu’à influencer notre manière de se vêtir durant toute une saison voire une année. L’heure est venue pour moi de portraiturer les sept tendances qui m’ont sauté aux yeux, durant cette semaine de la mode parisienne.

La robe capuche, une tendance mode de 2024

Figurant parmi mes prédictions mode du début d’année 2023, la robe à capuche a finalement mis un an, pour confirmer son arrivée crescendo sur le devant de la scène mode. Portée sur le tapis rouge par Margot Robbie à l’avant-première de Babylon en décembre 2022, la « hooded dress » a fait l’objet d’une réinterprétation par les créateurs de mode.

Dépourvue de toute esthétique sportswear, la robe à capuche est synonyme d’élégance en 2024. Chez Zuhair Murad, elle s’apparente à un voile blanc qui entrelace la taille, recouvre la chevelure et tombe sur les hanches telles une jupe fendue. Plus festive et d’inspiration années 70-80, la tendance entre dans la fête chez Georges Hobeika façon boule à facette mordorée. Dans la vraie vie, cette robe peut se décliner sous mille et une couture, allant de la traditionnelle petite robe noire à laquelle une simple capuche est fixée, à la plus portables des robes pulls.

Zuhair Murad haute couture ss24, Georges Hobeika haute couture ss24, Juana Martin haute couture ss24, Stéphane Rolland haute couture ss24, Rhaul Mishra haute couture ss24.

Les épaules statement 

Prévues pour structurer les carrures des pièces de haute couture cette saison, les épaules musclées jouent les gros bras. Aperçues sur une chemise Schiaparelli, un body en velours ultra-glamour griffé Giambattista Valli, un blazer en soie Schiaparelli, une micro-robe carrée Juana Martin ou consolidant l’esthétique d’un long manteau col XXL Viktor & Rolf… Les épaules ostentatoires sont captivantes. Hors podiums, cette tendance épaulettes s’arbore de mille et une façons. D’une simple blouse associée à un jean, à une robe en cuir, tous les coups sont permis en matière de style.

Schiaparelli haute couture ss24, Giambattista Valli haute couture ss24, Schiaparelli haute couture ss24, Juana Martin haute couture ss24, Viktor & Rolf haute couture ss24.

La transparence aperçue à la Fashion Week haute couture printemps-été 2024

Pour ne plus rien se cacher en 2024, la transparence est de mise. À l’exception que dans la vraie vie, et hors tapis rouge, rares sont les personnes qui oseraient sortir seins nus, pourtant magnifiés sous une blouse transparente. Somme toute, comme les tendances mode ne sont pas à prendre au premier degré mais avec des pincettes, il suffit de s’inspirer des looks de haute couture pour dénicher des vêtements en mousseline mettables et qui s’en inspirent.

Au quotidien, je vous recommande d’adopter la tendance avec parcimonie. Cela peut être en misant sur une jupe crayon transparente, partiellement brodée ou perlée, ou bien sur un haut translucide agrémenté d’une brassière couleur chair, subtilement glissé sous une veste blazer. La transparence est également envisageable sur les accessoires, à l’instar de gants, de gant opéra de préférence, de chaussettes, de mi-bas, de rubans au tombé aérien dans les cheveux ou de sacs.

Valentino haute couture ss24, Jean Paul Gaultier par Simone Rocha haute couture ss24, Dior haute couture ss24, Valentino haute couture ss24, Georges Hobeika haute couture ss24.

La cape ultra-longue en guise de manteau pour le printemps

Cap ou pas d’adopter la tendance ? Après l’avènement du manteau écharpe en fin d’année passée, que je préconisais déjà en novembre 2022, vient le tour de la cape XXL de le concurrencer. Moins chaude certes, mais parfaitement adaptée à la fraicheur printanière, la cape ultra-longue permet de couvrir les épaules avec une élégance volontairement démesurée. Portée avec un jeans, des chaussures Salomé ou des babies en cuir verni, des mi-bas transparents et une chemise immaculée dans la plus grande simplicité, la cape démontre qu’elle fait entrer n’importe quel look, dans une autre dimension.

Zuhair Murad haute couture ss24, Chanel haute couture ss24, Dior haute couture ss24, Stéphane Rolland haute couture ss24, Giambattista Valli haute couture ss24.

Le pantalon tablier et la jupe sur pantalon

Fonctionnel, le pantalon tablier comme spotté chez Valentino, ricoche sur la tendance « skirtrouser ». Autrement dit, la contraction des termes « skirt » (jupe) et « trouser » (pantalon), qui désigne le fait de les superposer pour ne former plus qu’un. Une tendance surprenante certes, mais directement piochée dans les archives de la mode des années 2000. Par ailleurs, la jupe portée sur un pantalon a opéré un doux retour en force dès janvier 2023.

Il y a un an, c’est Lucien Laviscount, la star d’Emily in Paris, qui plaçait sa confiance en un modèle issue de la collection Louis Vuitton printemps-été 2023.  Depuis, Pharrell Williams, qui est entre temps devenu le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton homme, s’en est inspiré. Preuve en est, la jupe portée sur un pantalon a été revue sur le même podium de la maison de luxe, durant la Fashion Week homme automne-hiver 2024-2025. De quoi démontrer, que nous n’avons pas fini d’en entendre parler.

Valentino haute couture ss24 et Giorgio Armani Privé haute couture ss24.

À lire également :

Les nœuds ostentatoires

De retour, les nœuds noueront des liens solides avec vous en 2024. Grandeur maximale chez Alexis Mabille, Viktor & Rolf ou Giambattista Valli, les nœuds jouent également la carte de la discrétion en bordeaux les épaules d’un col bardot chez Dior, ou les épaulettes d’un top à pois chez Chanel. Volontairement kitsch ou élégant à souhait, les nœuds s’imposent comme une valeur ajoutée aux tenues de millésime 2024.  

Alexis Mabille haute couture ss24, Dior haute couture ss24, Viktor & Rolf haute couture ss24, Chanel haute couture ss24, Giambattista Valli haute couture ss24.

Les collants ultra-remontés

Étonnement, les collants remontés jusqu’à la taille, assurent d’être tendance en 2024. Un gimmick spotté sur le catwalk Miu Miu automne-hiver 2023, il y a quelques mois, et entérinée par Virginie Viard pour Chanel haute couture printemps-été 2024.

Chanel haute couture ss24.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp