à la uneCultureInternational

“Je suis dermatologue, et voici pourquoi vous devriez vous doucher seulement trois fois par semaine”


Se doucher régulièrement, oui, mais pas trop souvent non plus ! En tout cas, c’est ce qu’affirment les dermatologues. La raison à ce changement radical est très simple : il s’agirait de protéger la peau et les cheveux. Selon les experts, le rythme idéal serait en fait de trois fois par semaine. En espaçant les lavages, la peau et les cheveux resteraient protégés. 

Se doucher moins fréquemment pour préserver la peau

Deanne Robinson a expliqué : “Si la plupart des gens peuvent tolérer une douche quotidienne, nombreux sont ceux pour qui il serait mieux de se doucher seulement trois fois par semaine. Tout dépend de votre peau, des produits que vous utilisez et de votre mode de vie.” Pour elle, la douche ne devient indispensable que si vous faites souvent du sport ou si vous êtes régulièrement à l’extérieur. “Mais si vous avez passé une journée plutôt calme, il y a de fortes chances que vous puissiez sauter l’étape douche et en prendre une le lendemain”, a-t-elle poursuivi. 

La dermatologue n’est clairement pas la seule à penser ça, puisque ses collègues sont du même avis. En effet, le Dr. Turegano a affirmé : “Je pense que se doucher trois à quatre fois par semaine est suffisant pour la plupart des gens. Nous commençons à observer des problèmes de peau sèche ou irritée lorsque la fréquence des douches dépasse une fois par jour. Cela est particulièrement vrai pour les personnes dont la peau est déjà sèche ou sujette à l’eczéma.”

Qu’en est-il des cheveux ?

En plus d’abîmer la peau, la douche trop fréquente peut aussi impacter la qualité de vos cheveux. Effectivement, la santé du cuir chevelu se trouverait affectée si on le lave trop souvent. Pour les personnes sujettes aux pellicules ou aux cheveux gras, les dermatologues conseillent de se les laver seulement tous les deux jours. Quant aux heureux propriétaires de cheveux texturés, ils n’ont pas besoin de les laver aussi fréquemment.

Par contre, si vous avez des pellicules ou une dermatite séborrhéique, veillez à laver vos cheveux au moins une fois par semaine. Si vous le faites moins souvent, vous risquez d’aggraver le problème déjà présent. Eh oui, dans la culture moderne, on se lave trop et trop régulièrement. De plus, les produits sont généralement bien trop agressifs et attaquent la peau et le cuir chevelu trop fort.

À lire également : 

La durée idéale d’une douche

Selon les experts, se doucher ne devrait idéalement pas prendre plus de 15 minutes sous l’eau tiède. Et si vous pensiez que rester sous l’eau chaude allait vous aider à vous hydrater, détrompez-vous. Plus votre douche est longue et chaude, plus votre peau s’assèche et peut s’irriter. Alors oui, on peut se faire plaisir, mais seulement de temps en temps !

En plus d’économiser de l’eau en prenant votre douche moins longtemps et moins souvent, vous pourrez mieux prendre soin de votre peau et de vos cheveux. Attention aussi aux produits que vous utilisez, puisque, comme indiqué précédemment, la plupart sont trop agressifs. Marisa Garshick, dermatologue, a conseillé d’éviter certains tensioactifs comme le stéarate de sodium, ou encore les exfoliants abrasifs et les parfums forts. Le but, c’est seulement de se laver, et non de décaper sa peau chaque jour. Si vous faites ça, vous fragilisez votre barrière cutanée, ce qui vous expose à plus de dangers. 

Après la douche, n’oubliez pas de soigner votre peau. D’abord, ne frottez pas trop fort, mais préférez tapoter. Puis, appliquez une crème ou une lotion douce et hydratante, ce qui permettra de venir nourrir la peau. Le Dr. Robinson a souhaité conclure : “Prêtez attention à votre peau. La durée et la fréquence idéales d’une douche reposent surtout sur vos besoins individuels et sur votre peau.”





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp