à la uneInternationalSanté

Je suis chirurgien esthétique et voici ce que vous devez savoir sur les injections anti-âge avant de vous lancer



Il existe deux raisons principales de faire des injections. « Le premier objectif, c’est une modification structurelle, explique le Dr Koutsomanis, chirurgien plastique et esthétique. On cherche à modifier la forme du menton, de la bouche, des pommettes, ou même du nez. » C’est possible à tout âge.

« Le deuxième objectif, c’est le rajeunissement, en prévention ou en correction. Les injections consistent alors à lisser les rides ou à les empêcher de se creuser, notamment grâce au Botox. »

Qu’est-ce qu’on injecte comme produit ?

On distingue deux principales familles d’injectables, la toxine botulique et l’acide hyaluronique. « Il n’existe pas un acide hyaluronique, mais des acides hyaluroniques », rappelle le Dr Koutsomanis. Leur rhéologie diffère, c’est-à-dire qu’ils peuvent être plus ou moins souples, hydratants ou volumateurs selon la formule.

Les skinboosters, qui ont le vent en poupe, sont en réalité des acides hyaluroniques non volumateurs. Enfin, certains produits sont capables d’induire la fabrication de collagène, souvent à base d’hydroxyapatite de calcium. Certains contiennent en plus de l’acide hyaluronique, pour une double action.

Quelles sont les principales zones d’injection ?

« La toxine botulique peut être injectée dans le front et au niveau des rides de la patte d’oie. Elle est aussi très efficace dans le cou, pour le rajeunir, le lisser, mais également sur le bas du visage afin de traiter les plis d’amertume ou les commissures tombantes. » Elle peut encore améliorer l’ovale du visage.

L’acide hyaluronique s’injecte partout, soit localement, soit de manière diffuse sur le visage, le décolleté et même les mains. Enfin, les inducteurs de collagène s’injectent dans le visage et le décolleté de façon diffuse.

L’acide hyaluronique a un effet immédiat. Sur certaines zones (la bouche notamment), l’apparition d’un œdème peut donner l’impression d’un volume très important, mais cela diminue après quelques jours lorsque celui-ci se résorbe. L’action du Botox est visible en quelques jours. En ce qui concerne les inducteurs de collagène, c’est un peu différent, car il faut patienter 3 à 6 mois pour voir les résultats. Contrairement à l’acide hyaluronique et au Botox, plusieurs séances sont parfois nécessaires (jusqu’à 3).

Combien de temps durent les effets des injections ?

« En moyenne, les effets de l’acide hyaluronique sont visibles environ 6 mois, mais sa durée de vie dépend à la fois du type d’acide utilisé et de la zone injectée », rappelle le Dr Koutsomanis. Pour un cerne creusé ou une bouche, par exemple, il faut renouveler les injections tous les 6mois si vous souhaitez maintenir le résultat.

« Les acides plus fermes sont un peu plus stables. Les injections dans le menton, la jawline [contours de la mâchoire, NDLR] ou les pommettes peuvent durer jusqu’à 18 mois. » Toutefois, dans le cadre d’un traitement global, lorsque le médecin réinjecte après 5 à 6 mois, il adapte la quantité d’acide hyaluronique et en utilise moins que lors de la première séance. « Concernant la toxine botulique, sa durée n’excède pas 6 mois. »

Si vous ne renouvelez pas les injections, le Botox comme l’acide hyaluronique s’éliminent naturellement, car ils sont résorbables. « Seul bémol, si l’acide hyaluronique vous a été injecté en quantité trop importante pour créer du volume. Lorsqu’il est éliminé, la peau risque d’être distendue. » Autre cas, les injections superficielles en excès, qui risquent de créer un effet de « peau cireuse ».

Quelles sont les contre-indications des injections ?

« Les injections d’acide hyaluronique et d’inducteurs de collagène ne sont pas indiquées en cas de maladie auto-immune, car elles peuvent générer des réactions inflammatoires et créer des granulomes. Ce n’est pas le cas de la toxine botulique », explique le Dr Koutsomanis. Les injections sont contre-indiquées également en cas d’allergie aux excipients ou chez la femme enceinte.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp