à la uneCultureInternational

« Je suis adepte de l’éducation bienveillante mais mon mari est ‘sévère’ avec nos enfants, notre couple est en train de voler en éclats »


Les relations les plus solides sont parfois bien fragiles face aux aléas de la vie. La naissance est souvent vécue comme un moment unique au sein d’un couple. Mais la parentalité peut mettre à mal les sentiments. À l’image de cette femme qui a témoigné de graves tensions avec son mari. Leurs visions de l’éducation des enfants sont diamétralement opposées.

La vie de couple est loin d’être simple et les événements sont nombreux à venir tester les liens entre un homme et une femme. Beaucoup décrivent les enfants comme des cadeaux uniques. Mais il arrive que les motifs de discordes soient encore plus nombreux avec l’arrivée dans le foyer d’un enfant. Et avec le temps, les choses ne s’arrangent pas toujours, comme l’a expliqué une mère de famille dans le magazine Psychologies.

Les problèmes d’éducation ont raison de son couple

Cette maman est adepte de l’éducation bienveillante. Cette méthode éducative favorise la communication avec l’enfant. Il s’agit de l’encourager à s’exprimer en évitant de recourir à toutes formes de punition ou de sanction. Il ne faut pas crier, mais également ne pas forcer ou obliger l’enfant à faire quelque chose. Si sur le papier, cette pensée est séduisante, la réalité est parfois tout autre.

Et cela peut avoir des conséquences sur les relations avec son conjoint qui n’est pas toujours du même avis. « Mon couple est en train de voler en éclats, à cause d’une vision très différente de l’éducation de nos enfants. », a avoué celle qui est mère d’un garçon de cinq ans et d’une petite fille de deux ans. Elle a ensuite expliqué : « Nos visions différentes en matière d’éducation me poussent à en vouloir à mon mari. Je lui reproche d’être trop autoritaire, surtout avec mon fils aîné. »

Une petite fille grondée par son père se réfugie derrière sa mère

crédit photo : Shutterstock Une petite fille grondée par son père se réfugie derrière sa mère

Dans son couple s’affrontent éducation bienveillante et sévérité

Il faut dire que le jeune homme a visiblement eu une enfance compliquée. « Je sais que l’éducation qu’il a reçue est en grande partie responsable de ce qu’il reproduit aujourd’hui. », a-t-elle raconté. Avant d’expliquer que ses parents se sont séparés alors qu’il était tout jeune : « Ses parents ont divorcé quand il avait un an. Et son père ne le prenait que quelques rares week-ends, puis ils se voyaient plus régulièrement une fois qu’il était plus grand. »

Aujourd’hui, le jeune père de famille apparaît souvent comme trop sévère aux yeux de sa compagne. « Il y a des moments où mon garçon finit en pleurs à chaque repas, et même plusieurs fois dans le repas. Mon mari pense que ça va finir par rentrer à force de crier et que si on ne le fait pas, on en fera des enfants rois. », a-t-elle confié, triste de voir que la situation ne s’améliore pas au fil du temps.

tout tenter pour sauver son couple. Même si l’amour n’est plus le même comme elle l’a expliqué. « À force de disputes, mes sentiments diminuent et je ne reconnais plus l’homme dont je suis tombée amoureuse. », a avoué la jeune femme.

Une petite fille se bouche les oreilles entre ses parents qui se disputent

crédit photo : Shutterstock Une petite fille se bouche les oreilles entre ses parents qui se disputent

Elle ne voit qu’une solution pour sauver ce qui peut encore l’être. « Je sais que la parentalité repose sur une communication positive, mais je souffre de devoir me battre pour apaiser les tensions. Prochaine étape : lui faire lire des ouvrages sur l’éducation positive en espérant qu’il puisse changer d’avis ! », a-t-elle conclu, bien décidé à ne pas se laisser abattre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp