CultureInternational

Je ne suis pas chinetoque : Frédéric Chau avoue avoir fait « un rejet » de ses origines asiatiques (ZAPTV)



Ce dimanche 4 février, France 5 diffusait le documentaire Je ne suis pas chinetoque, d’Émilie Tran Nguyen. Parmi les personnes qui ont accepté de témoigner, l’humoriste Frédéric Chau, qui s’est confié sur les difficultés qu’il a rencontrées pour accepter ses origines.

« On m’a traitée de ‘bol de riz’, ‘chinetoque’, ‘Mulan’. Mon nom c’est Émilie Tran Nguyen, et tous ces mots je les entends depuis mon enfance, parfois encore aujourd’hui« . C’est justement par ces mots que la journaliste de 38 ans a démarré son documentaire, intitulé Je ne suis pas chinetoque, diffusé sur France 5 ce dimanche 4 février. Émilie Tran Nguyen a souhaité illustrer en images et en témoignages le racisme anti-asiatique subi par elle-même, et par d’autres, depuis des années. La journaliste l’avoue, elle a pris conscience de l’ampleur du racisme dont sont victimes les personnes asiatiques en France en tournant ce documentaire.

« Je n’avais pas forcément conscience de l’ampleur des préjugés racistes qui frappent les Asiatiques de France avant le tournage de ce clip. J’y ai rencontré des personnes – connues ou inconnues – venant de différents pays d’Asie, exerçant divers métiers mais avec lesquelles j’avais un récit commun, quelque chose d’enfoui, mis entre parenthèses« , a-t-elle confié à L’Obs.

Frédéric Chau se confie sur la période où il rejetait ses origines asiatiques

Parmi les personnalités qu’elle a pu rencontrer dans le cadre du documentaire, l’humoriste Frédéric Chau, qui estime que la communauté asiatique « souffre d’un racisme positif« . « On peut se permettre d’être décomplexé, parce qu’on véhicule des clichés positifs, des gens travailleurs, qui ne font pas de bruit […] C’est un racisme moins frontal, moins violent, il est plus caché, plus sournois. Ça ronge plus de l’intérieur, comme une bombe à retardement« . Dans le documentaire, l’humoriste et comédien de 46 ans a avoué avoir fait « un rejet » de ses origines asiatiques [ses parents sont issus de la minorité chinoise du Cambodge, ndlr].

« Je ne voulais absolument pas qu’on m’associe à quelque chose d’asiatique. Quand j’étais petit, je marchais dans la rue, quand je savais que j’allais croiser des Asiatiques, je traversais parce que je ne voulais pas qu’on m’identifie à eux. Je ne voulais pas qu’on m’associe à eux« , a-t-il confié. Un documentaire nécessaire, pour que les mentalités changent.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp