CultureInternational

« Je ne perds pas de poids, alors que je suis un régime hypocalorique » : une nutritionniste dévoile pourquoi



Vous avez pris soin de diminuer drastiquement le nombre de calories de vos repas, mais vous ne perdez pas de poids ? Une nutritionniste a quelques révélations intéressantes sur ce phénomène très agaçant.

Pour avoir de meilleures chances de perdre du poids, il est parfois recommandé d’être en déficit calorique. Cela signifie que votre alimentation doit vous apporter moins de calories que vous n’en dépensez : c’est le principe des régimes hypocaloriques. Or, lors de ses consultations, la nutritionniste Violette Babocsay a constaté que bon nombre de patients estiment être « en déficit calorique, sans perdre de poids ». Un grand mystère pour certains qu’elle a décidé d’expliciter publiquement. La professionnelle de santé vous révèle les causes de ce phénomène.

Perte de poids : le déficit calorique fonctionne-t-il vraiment ?

D’entrée, la nutritionniste Violette Babocsay est affirmative : « Etre en déficit calorique fait obligatoirement perdre du poids ». En effet, ce phénomène se produit lorsqu’on consomme moins de calories qu’on en dépense. Elle ajoute « qu’on ne peut pas aller contre la thermodynamique, ce n’est pas un débat. Il n’y a aucune exception à cela dans la littérature scientifique, il s’agit d’un consensus ». L’experte conclut qu’il est impossible d’être en déficit calorique sans perdre de poids. Selon elle, cela signifie que le déficit que vous imaginez est illusoire : « Vous consommez autant de calories que vous n’en dépensez. Vous pouvez être en maintenance calorique. »

Perte de poids bloquée : qu’est-ce que l’adaptation métabolique ?

En revanche, lorsqu’on suit un régime alimentaire très restrictif sur une longue période (oscillant entre 800 kcal à 1000 kcal par jour), cela entraîne une adaptation métabolique. La nutritionniste explique que le corps freine la perte de poids, en stockant le peu de calories qu’il reçoit. Par conséquent, « le déficit calorique est plus difficile à atteindre ». La professionnelle de santé tient tout de même à éclaircir la situation, « l’adaptation métabolique a des limites, elle ne va pas jusqu’à bloquer la perte de poids. »

Perte de poids bloquée : attention à ne pas sous-évaluer ses apports caloriques

Comme l’a évoqué la nutritionniste précédemment, il est impossible d’être en déficit calorique sans perdre de poids. Même l’adaptation métabolique ne bloque pas la perte de poids, elle la ralentit. Selon ses recherches, si vous pensez « être en déficit calorique sans perdre de poids », c’est que vous avez sûrement mal évalué vos apports caloriques. Pour confirmer ses soupçons, la nutritionniste se réfère à l’étude américaine PMID 1454084 de la National Library of Medecine. Des sujets hommes et femmes en régime hypocalorique s’estimaient « résistants à la perte de poids », malgré un apport quotidien inférieur à 1200 kcal par jour et aucune anomalie métabolique. En réalité, ils commettaient beaucoup d’erreurs de calcul. Après 14 jours d’études, les scientifiques se sont rendus compte qu’ils ingéraient en moyenne 3000 kcal par jour.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp