à la uneCultureInternational

« J’ai des petites taches blanches sur les ongles, pourquoi sont-elles apparues ? »


Une belle manucure permet d’embellir un look instantanément. Les ongles restent d’ailleurs une préoccupation beauté majeure des femmes, et nombreuses sont celles qui aiment en prendre soin régulièrement. Des petites taches blanches peuvent cependant apparaître et leur donner une apparence disgracieuse. D’où viennent-elles ?

Au moment de se faire les ongles, beaucoup de personnes se rendent chez des professionnels. L’objectif est en effet d’obtenir le rendu qui soit le plus beau possible. Mais c’est aussi parfois en se rendant chez ces mêmes professionnels que des taches blanches sont remarquées sur les ongles.

Les causes des taches blanches sur les ongles sont connues

Quand des imperfections apparaissent sur le corps, il est souvent difficile d’en connaître l’origine exacte. En conséquence, lutter contre ces phénomènes n’est pas évident. Mais les causes des taches blanches sur les ongles sont connues. Une dermatologue, Sophie Goettmann, a exposé les raisons possibles de leur apparition. Elle a répondu à la question d’une femme sur France 5, dans l’émission Le magazine de la santé : « J’ai des petites taches blanches sur les ongles, pourquoi sont-elles apparues ? »

Selon Sophie Goettmann, l’une des premières causes des taches blanches sont des maladies. « Plusieurs maladies différentes peuvent donner des taches blanches comme les mycoses ou le psoriasis. S’il y a quelques petites taches sur plusieurs ongles qui vont et qui viennent, ça n’évoque pas une maladie. En général, quand on a une mycose ou un psoriasis et qu’on ne traite pas, la tache blanche ne s’en va pas, elle ne descend pas et reste en place », a déclaré la spécialiste, d’après AlloDocteurs.

Certains traumatismes peuvent créer des taches blanches sur les ongles

Les maladies ne sont pas les seules causes des taches blanches sur les ongles. Un traumatisme peut aussi en être à l’origine. Par exemple, certaines personnes repoussent la cuticule, la petite peau à la base de l’ongle, avec un instrument. Cette opération, qu’elle soit réalisée à la maison ou chez un professionnel, peut créer des micro-traumatismes. Des taches blanches peuvent alors faire leur apparition.

Le stress est une autre cause probable à ne pas négliger. Se mordiller les ongles sans arrêt ou se toucher régulièrement les doigts peut engendrer un traumatisme. Ces gestes, souvent inconscients, sont à éviter absolument. Ils détériorent la matrice de l’ongle. Enfin, une mauvaise production de kératine peut aussi favoriser l’apparition des tâches.

À lire également :

Le calcium n’a pas d’incidence sur l’apparition de ces taches

Pendant longtemps, l’alimentation et le calcium ont été mis en avant pour expliquer les taches blanches sur les ongles. Bien que la nourriture ait une grande influence sur notre corps, il semblerait que cette théorie soit fausse concernant les taches blanches. Les carences en calcium n’auraient pas d’incidence sur ce phénomène.

Quoi qu’il en soit, ces taches sont normalement amenées à disparaître au fil des mois, au fur et à mesure que l’ongle repousse. Il faut compter environ six mois pour retrouver de beaux ongles. Ce problème peut aussi toucher les pieds. Il est conseillé de ne pas laisser ses ongles trop longs pour éviter ce désagrément.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp