InternationalSociété

« Israël aide Macky Sall à… »


Depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, le Sénégal, président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien depuis 1975, fait face à des critiques concernant sa réaction jugée molle.

Dans un communiqué du 8 octobre, le ministre des affaires étrangères déclare que le gouvernement du Sénégal est “gravement préoccupé par la situation qui prévaut dans les territoires palestiniens et en Israël”. La condamnation de la violence et l’appel à la retenue et à la désescalade sont au cœur de la déclaration. En tant que président du comité, le Sénégal réitère son attachement à l’avènement d’un État palestinien viable, coexistant avec l’État d’Israël, chacun à l’intérieur des frontières sûres et internationalement reconnues.

→ A LIRE AUSSI : Des internautes se déchaînent après le nouveau post du président Macky Sall (photo)

Cependant, le député Guy Marius Sagna juge cette position “ambiguë”. Lors de l’examen budgétaire le 25 octobre, il accuse le Sénégal de mollesse en raison d’une prétendue collaboration entre Israël et le régime sénégalais pour espionner les opposants et instaurer la terreur. Le parlementaire affirme que le peuple palestinien, “opprimé” depuis des décennies, n’a fait qu’exercer son droit à la résistance. Il exprime ouvertement son soutien à la cause palestinienne, soulignant que l’État du Sénégal ne peut pas faire autre chose dans cette situation délicate.

→ A LIRE AUSSI : Dr Cheikh Tidiane Dièye hausse le ton : « Je dénonce fermement ces actes d’intimidation et de persécution contre Guy Marius Sagna »

→ A LIRE AUSSI : La colère de El Malick Ndiaye : « on ne peut tolérer de telles pratiques »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp