CultureInternational

INTERVIEW – Nicky Doll se confie sur son engagement pour le dépistage du cancer des testicules et sur la drag queen de demain


Nicky Doll, étoile française du drag qui met à l’honneur notre cher pays dans le monde est aussi une artiste engagée. Mettant sa notoriété au service d’une cause importante : le dépistage du cancer des testicules, très souvent passé sous silence.

En novembre dernier, une campagne TikTok portée par Nicky Doll pour la Fondation ARC est devenue virale. Son nom : Palpez vos disco balls ! Une vidéo de sensibilisation pour les jeunes au cancer des testicules. Car comme le rappelle l’organisme, « chaque année, près de 3 000 cancers du testicule sont diagnostiqués chez les hommes jeunes. Et même chez les jeunes de 15 à 35 ans, c’est le cancer le plus fréquent. Ce cancer, en effet, n’entraîne le plus souvent aucun symptôme, d’où l’importance capitale de le détecter le plus tôt possible à un stade où les chances de guérison sont presque de 100 %. » Une très belle initiative de prévention que Voici a voulu partager en posant quelques questions à notre reine du drag.

Voici.fr : Pourquoi est-ce essentiel de palper ses disco balls ?

Nicky Doll : Il est tout simplement essentiel de palper ses disco balls parce que, encore aujourd’hui, il y a énormément de cas de cancer des testicules. Il est donc indispensable de continuer à faire de la prévention et d’inviter tout le monde à se renseigner sur son corps et à faire attention à sa santé. Il y a beaucoup de cas qui, s’ils sont pris en charge assez tôt, peuvent être traités. Donc, palpez vos disco balls !

Que faire si on sent quelque chose ?

C’est simple, en faisant une palpation des testicules, on ne demande pas aux gens de devenir des médecins professionnels, on leur demande juste de se rendre compte de leur corps, de se familiariser avec et du coup, si on se rend compte qu’il y a quelque chose d’anormal, d’aller voir un médecin qui pourra alors prendre le cas à temps, et sauver énormément de vies.

Prêter votre image à cette campagne, c’est important ?

C’est primordial pour moi de prêter mon image à une campagne comme celle-ci parce que le drag reste avant tout quelque chose de politique, quelque chose d’engagé et d’activiste. Je pars du principe que si j’ai le privilège d’avoir une plate-forme qui me permet de parler à des communautés de ma génération, mais aussi à d’autres, il est essentiel que je fasse passer ce type de message. Sensibiliser le public à ce genre de cause est quelque chose qui me permet de me sentir accomplie. Et je trouvais important de « draguifier » ce sujet qui reste encore très tabou. Au lieu de sensibiliser à la palpation des testicules, on sensibilise à la palpation des disco balls et donc forcément tout le monde se sent invité et tout le monde a un petit sourire en voyant la campagne. On peut parler de sujets très sérieux tout en ayant le sourire et je suis persuadée que grâce à l’art, aux artistes et à l’inspiration qu’ils peuvent susciter en chacun, on fait passer énormément de messages et on arrive à fédérer les gens autour de sujets aussi importants que celui-ci. Donc, si on peut sensibiliser à la cause du cancer des testicules grâce à du drag, c’est un honneur de pouvoir en faire partie.

Nous avons la chance de vous avoir, vous l’imaginez comment la queen française de demain ?

La queen française de demain est une queen qui est éduquée sur les combats à mener, une queen passionnée par la scène, qui n’a pas peur d’aller au contact des gens et qui a un message à faire passer. C’est aussi évidemment une queen qui a beaucoup travaillé sur son esthétique, qui a une rigueur de travail exemplaire qui lui permettra de reprendre le flambeau de tout ce qui a été fait jusqu’à présent et de transmettre à son tour à la génération suivante. Ah ! Et une santé de cheval parce que cela demande énormément de travail !

© DR



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp