à la uneInternationalSanté

Insomnie : la boisson conseillée par un neurologue si vous vous réveillez en pleine nuit



En 2022, selon l’Assurance maladie, un Français sur deux se plaignait de problèmes de sommeil. Parmi eux, les réveils nocturnes. Ils arrivent en effet en bonne place des troubles répertoriés. Si le problème reste passager, inutile de s’inquiéter. Mais si on se réveille systématiquement toutes les nuits à la même heure, comment réagir ? *

« D’abord, il faut comprendre pourquoi on se réveille à heure fixe. En effet, le sommeil se décompose en cycles de 1h30 avant un réveil qui dure 30 à 40 secondes. En principe, on ne se rend jamais compte de ce micro-réveil. Si on s’en rend compte, ce n’est pas forcément une maladie ou un trouble c’est la majeure partie du temps le marqueur de la fin d’un cycle », souligne le Docteur Marc Rey, président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Il peut s’agir d’anxiété ou de mauvaises habitudes

L’origine des réveils nocturnes est liée à des causes variées. Il peut s’agir d’anxiété : un problème personnel ou professionnel, un deuil, etc…L’hyperactivité mentale explique aussi parfois ce trouble. C’est l’impossibilité de faire le vide et de se relaxer (avec une tension musculaire éventuelle). L’âge joue aussi. Plus le temps passe et plus la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) diminue. Le café, le thé, l’alcool ou le tabac peuvent aussi causer des réveils nocturnes.

Enfin certaines maladies chroniques comme l’asthme, le reflux gastro-oesophagien, les douleurs chronique, l’arthrite déclenchent parfois des réveils réguliers en pleine nuit.

« On peut aussi aller dans une pièce plus fraîche, boire un lait chaud ou une tisane »

Alors comment réagir si on subit ce phénomène ? « Il existe deux cas de figure. Le premier cas concerne ceux ou celles qui se réveillent en pleine forme. Le deuxième est celui où la personne est consciente mais un peu dans les vapes », précise l’expert.

Les solutions vont donc être différentes selon le cas. « Pour les personnes qui se réveillent en pleine forme, il faut quitter son lit et choisir une activité un peu relaxante. Lire par exemple. Mais surtout pas prendre son téléphone ou sa tablette. On ne va pas régler le problème en allant consulter ses mails ou les réseaux sociaux. Un livre demande un effort qui va ramener vers le sommeil. On peut aussi aller dans une pièce plus fraîche, boire un lait chaud ou une tisane. L’idée étant de quitter son lit. Pour celles qui se réveillent mais ne sont pas totalement en forme, un peu dans les vapes, là il faut attendre. Normalement on se rendort au bout de quelques minutes. Mais dans ce cas, on reste allongé dans son lit », ajoute le Dr Rey.

Bien entendu, il existe des règles applicables dans la journée qu’il n’est pas superflu de rappeler. On évite les écrans (sauf la télévision) avant de se coucher, on crée un espace relaxant propice à la détente et on vérifie la qualité de son matelas. Des consignes pas toujours appliquées, qui expliquent que nous dormons de moins en moins bien. En 2023, une enquête de l’INVS révélait en effet que 42% des Français souffraient d’un trouble du sommeil.

Merci au Dr Marc Rey, président de l’institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV)



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp